AccueilBiomasseUne ligne électrique provoque un feu de broussailles à cause... d'un poisson

Une ligne électrique provoque un feu de broussailles à cause... d'un poisson

Photo de l'auteur
Par La rédactionPublié le 6 août 2025
Le poisson à l'origine de l'incendie / Image : Ashcroft Fire Rescue.

Un feu de broussailles a surpris les pompiers de la petite ville d’Ashcroft, en Colombie-Britannique (Canada). Son origine est plutôt inédite : un poisson tombé du ciel, lâché par un oiseau maladroit, qui s’est embrasé au contact d’une ligne électrique.

Le 31 juillet, les pompiers d’Ashcroft interviennent sur un départ de feu en pleine nature. Un évènement tout à fait banal en cette saison sèche dans l’ouest du Canada, régulièrement confronté aux flammes. Sauf que cette fois, la cause du sinistre défie toute logique : un poisson. L’enquête révèle une scène surréaliste. Un balbuzard pêcheur, rapace amateur des truites locales, aurait saisi sa proie dans une rivière à quelques kilomètres de là. En plein vol, l’oiseau aurait lâché le poisson, qui a terminé sa chute sur une ligne haute-tension. Le contact du malheureux animal avec les conducteurs aurait produit un arc électrique et des étincelles, enflammant la végétation.

Le sinistre a été rapidement maîtrisé après avoir parcouru quelques centaines de mètres carrés.

À lire aussiPourquoi cette ligne électrique à haute tension s’est-elle mise à fumer ? À lire aussiCes étranges lignes à très haute tension qui font circuler de l’électricité dans le sol

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir plus d'articles