L’entreprise irlandaise Gazelle Wind Power, qui a développé un nouveau type de flotteur pour éolienne offshore, travaille sur le développement d’un parc pilote au large d’Aguçadoura, au nord du Portugal. Pour mener à bien cette installation, elle pourra compter sur les conseils de Wam Horizon, une société portugaise d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables.

L’éolien offshore, flottant ou posé, pourrait être une des clés de la transition énergétique, mais ce secteur fait face à des défis techniques d’envergure qui freinent sa rentabilité. Les différents acteurs du marché multiplient les prototypes de flotteurs pour tenter de trouver la solution technique qui permettra sa démocratisation.

Après Bassoe Technology et son flotteur empilable ou Odfjfell Oceanwind et son Deepsea Star, c’est au tour de Gazelle Wind Power de présenter son prototype de flotteur d’éolienne. Le modèle conçu par l’entreprise irlandaise est annoncé à la fois plus stable, mais aussi plus léger et moins coûteux que les modèles actuels. Le secret de ce flotteur tient à son contrepoids central et ses 3 bras nécessaires à l’ancrage sous-marin. Ceux-ci permettent à la plateforme de se déplacer horizontalement ou verticalement tout en limitant grandement son inclinaison.

À lire aussi Ces flotteurs empilables pourraient casser les prix de l’éolien flottant

L’entreprise travaille désormais à développer un parc pilote qui sera installé au large des côtes portugaises. Pour accélérer son développement, Gazelle Wind Power s’est associé à WAM Horizon, un spécialiste des énergies renouvelables qui a notamment participé au WindFloat Atlantic Project, un parc éolien offshore portugais composé de 3 turbines de 8,4 MW. Mis en service en 2020, il était alors le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde. En fonctionnement depuis 2 ans, la production du parc a largement dépassé les attentes.

Selon Jon Salazar, le PDG de Gazelle Wind Power, « WAM Horizon a une expérience exceptionnelle de l’énergie éolienne en mer dans la région, ce qui en fait un partenaire idéal pour soutenir le projet de Gazelle et aider à positionner notre plateforme unique en son genre comme la solution de référence pour les plates-formes éoliennes flottantes en mer. »

Le Portugal, un bon élève de la transition énergétique

En 2019, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique du Portugal s’élevait à 54 %. Un chiffre impressionnant qui s’explique par les 7 GW de centrales hydroélectriques, et les 5 GW de parcs éoliens.

Le pays ne compte cependant pas s’arrêter là et souhaite devenir un acteur majeur de l’éolien offshore. Fort de l’expérience acquise avec le projet WindFloat Atlantic, le pays veut se doter de 10 GW de parcs offshore d’ici à 2030, un objectif proche de celui de la France.

À lire aussi Pourquoi les fondations d’éoliennes flottantes sont-elles gigantesques ?