La société Oscaro Power commercialise depuis quelques mois un nouveau genre de panneau solaire. Son originalité ? La couleur, qui est déclinée en rouge, vert, blanc et même terracotta, imitant le style des tuiles en terre cuite. Un argument esthétique qui pourrait convaincre des particuliers à s’équiper. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Si l’autoconsommation solaire séduit de plus en plus de monde, un des arguments qui peut rebuter les nouveaux clients est la couleur foncée des panneaux. Sur une toiture en ardoise, les panneaux noirs peuvent se fondre dans le paysage, ce qui n’est pas le cas des toits en tuiles. La teinte noire ou bleue marine des panneaux photovoltaïques provient du silicium, le matériau dont ils sont essentiellement composés.

À lire aussi Saurez-vous retrouver les panneaux solaires qui habillent cette façade ?

Quelle palette pour les panneaux photovoltaïques colorés ?

Pour séduire un nouveau marché, l’entreprise Oscaro Power, spécialiste de la vente de panneaux solaires et de kits photovoltaïques en ligne, propose maintenant des panneaux dont la couleur ocre ressemble à celle des tuiles. Ils permettent donc d’équiper une toiture en tuile en conservant un certaine harmonie des couleurs. Une solution intéressante face aux tuiles photovoltaïques, encore rares et bien plus chères.

La société propose également des modèles blancs, qui peuvent s’adapter à la nouvelle tendance visant à repeindre les toitures d’une peinture blanche pour lutter contre les fortes chaleurs, mais aussi aux coloris très clairs des constructions modernes. Des panneaux plus excentriques de couleur rouge et « vert forêt » sont aussi disponibles. Ils sont fabriqués en Slovénie par Bisol Spectrum.

À lire aussi Tesla teste une nouvelle version de ses tuiles solaires, mais arrivera-t-elle en Europe ?

Images : Oscaro Power

Un coût plus élevé pour un rendement moindre

Côté prix, il faut compter 499 € pour un panneau solaire de 280 Wc dans une de ces couleurs alors qu’un modèle de 375 Wc en noir sur le même site et du même fabricant coûte… 195 €. L’esthétique se paye très cher, d’autant que leur rendement moins élevé réduit la quantité d’électricité produite par m². Alors que les panneaux photovoltaïques traditionnels absorbent un maximum de lumière grâce à leur teinte très sombre, ceux de couleurs claires en renvoient davantage.

À lire aussi Photovoltaïque architectural : tout est possible, mais à quel prix ?

Une opportunité pour les sites classés

Toutefois, si vous vivez dans ou à proximité d’un périmètre classé, votre projet d’installation photovoltaïque devra être validé par un architecte des bâtiments de France (ABF). Il pourrait refuser l’installation de panneaux sombres sur un toit en tuiles. Dans ce contexte, la pose de panneaux couleur ocre augmenterait les chances de faire valider vos travaux, l’esthétique des lieux étant respecté.

Ainsi, cette nouveauté est particulièrement intéressante pour les clients vivant non loin d’un monument, dans une localité historique ou même pour ceux qui ne souhaitent pas dénaturer le style de leur maison.

À lire aussi Des panneaux solaires sur les balcons pour éviter une pénurie d’électricité ?