AccueilArticlesStockage par batteries : pourquoi le nombre de nouvelles installations s’essouffle en Europe

Stockage par batteries : pourquoi le nombre de nouvelles installations s’essouffle en Europe

Photo de l'auteur
Par Ugo PETRUZZIPublié le 25 mai 2025
La batterie Total/Saft de Dunkerque / Image : Total/

Le marché européen du stockage par batteries a atteint un pic en 2024 avec 21,9 GWh installés sur l’année, portant le total à 61,1 GWh. Ce chiffre masque en revanche un net ralentissement : la croissance annuelle est tombée à +15 %, contre +145 % en 2022. Un changement de rythme analysé dans le dernier rapport de SolarPower Europe, qui qualifie 2024 « d’année de transition ».

De bons chiffres, mais qui masquent une croissance en recul : avec 21,9 gigawattheures (GWh) installés l’année dernière, la croissance à trois chiffres a calé : +15 % d’installations mises en service en un an.

Depuis 2021, le segment résidentiel avait porté le marché avec l’explosion des prix de l’énergie. Mais la normalisation des tarifs, devenant moins avantageux (-22 % pour les professionnels, -9 % pour les ménages entre mi-2023 et mi-2024) et le retrait de nombreuses aides publiques, expliquent la croissance bien moins grande. En 2024, les batteries domestiques ont connu une baisse de 11 %, à 10,8 GWh installés. Elles restent toutefois majoritaires, représentant 50 % du marché, contre 64 % en 2023.v

En parallèle, les batteries à grande échelle ont bondi de 79 % pour atteindre 8,8 GWh soit 40 % du marché. Le segment commercial et industriel, lui, affiche une progression plus modeste (+17 %), à 2,2 GWh.

À lire aussiLa future plus grande batterie d’Europe sera encore plus géante que prévu

Un marché dominé par cinq pays

Le marché reste concentré : cinq pays (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Autriche, Suède) totalisent 78 % des installations de 2024. L’Allemagne garde la tête avec 6,2 GWh installés, dont près de 80 % en résidentiel, malgré une baisse de 12 % sur ce segment. L’Italie suit de près (6,0 GWh) grâce à une envolée spectaculaire du stockage utilitaire : 3,4 GWh en 2024 contre 230 mégawattheures (MWh) en 2023. Le Royaume-Uni rétrograde à la troisième place (2,9 GWh), pénalisé par des retards de projets et une saturation des marchés de services système.

SolarPower Europe prévoit une reprise forte en 2025 avec 29,7 GWh attendus (+36 %) dont de nombreux projets à grande échelle. D’ici 2029, la capacité installée devrait atteindre 400 GWh dans le scénario médian, voire 600 GWh dans le scénario haut. Mais ces chiffres restent loin des besoins identifiés pour atteindre les objectifs climatiques : selon l’étude Mission Solar 2040, il faudrait 780 GWh dès 2030 pour garantir la flexibilité d’un réseau dominé par les renouvelables.

À lire aussiTest Ecoflow Stream Ultra : la batterie solaire qui ne fait aucun cadeau au réseau

L’association européenne plaide pour un plan d’action dédié au stockage, l’intégration complète des batteries dans les marchés de l’électricité, une réforme des procédures de raccordement et la fin des surcharges injustifiées. Sans cela, avertit-elle, le stockage restera un goulot d’étranglement pour l’expansion des renouvelables. À mesure que leur pénétration dans le mix énergétique grandit, les besoins en flexibilités (stockage et aussi de la demande) grandissent.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos autres articles sur le sujet

EntreprisesActualitéTestsReportages
Voir plus d'articles