La multinationale japonaise Ricoh, spécialisée dans l’impression et l’électronique, annonce le lancement d’un système de location de pico-centrale hydroélectrique permettant d’alimenter en énergie des sites pas ou mal reliés aux réseaux.

La puissance de l’équipement conçu par l’entreprise ne dépasse pas 1 kW et il est capable de fonctionner même avec un faible débit d’eau.
Pour assurer la stabilité de la fourniture d’énergie, le système peut être couplé à une batterie et une installation photovoltaïque.

À lire aussi Il rénove sa mini-centrale hydroélectrique pour renforcer son autonomie énergétique

La minicentrale pourra être alimentée par exemple par un fossé d’irrigation ou de drainage, la conduite de rejet des eaux usées d’une usine, etc.

Ricoh précise que la turbine, qui fonctionne suivant le principe de la vis d’Archimède, est fabriquée par une imprimante 3D à partir de plastiques recyclés. Testée pour l’instant au Japon, sur son site de Numazu, elle sera proposée d’abord dans ce pays avant d’être déployée à plus grande échelle.

À lire aussi Il fabrique sa propre centrale hydroélectrique et dit adieu à EDF À lire aussi Notre visite dans une micro-centrale hydroélectrique citoyenne