Quelques mois après son redressement judiciaire, l’entreprise Sabella, spécialiste français de l’hydrolien, vient d’être placée en liquidation judiciaire. Si ses équipes ont été reprises par le quimpérois Entech Smart Energies, le sort du prototype D10 n’est pas encore fixé. 

Sabella n’est plus. L’entreprise pionnière de l’hydrolien en France vient d’être placée en liquidation judiciaire, seulement trois mois après sa mise en redressement judiciaire. L’entreprise aura payé au prix cher l’absence d’un cadre législatif suffisant pour le développement de la filière hydrolienne en France.  Pourtant, Sabella avait marqué à plusieurs reprises l’histoire de la production d’énergies renouvelables française grâce à son prototype baptisé D10, première hydrolienne de France à avoir injecté du courant sur le réseau électrique français. Celle-ci, immergée à 55 mètres de profondeur dans le Fromveur, alimente l’île d’Ouessant depuis sa mise en place en 2022. Elle a même battu des records de production à la fin du mois de septembre 2023.

Si cette liquidation judiciaire marque la fin de l’entreprise créée en 2008, il n’en est rien de ses équipes et de leur savoir-faire. En décembre, l’entreprise quimpéroise Entech Smart Energies, spécialisée dans le stockage et le pilotage d’énergies renouvelables, a repris l’ensemble du personnel de Sabella ainsi que la propriété intellectuelle de celle-ci, composée de près de 81 brevets.

À lire aussi Énergies marines : que valent-elles vraiment ?

Quid de l’hydrolienne D10, située au large d’Ouessant ?

À l’occasion de ce rachat, Entech a également récupéré une partie des actifs de Sabella, mais pas l’hydrolienne D10, encore immergée au large d’Ouessant. Le sort de celle-ci n’est donc pas encore fixé. Si aucun repreneur ne se manifeste prochainement, l’hydrolienne, pourtant opérationnelle, pourrait rejoindre la terre ferme et se retrouver en cale sèche. Cette opération coûterait néanmoins la bagatelle de 800 000 à 1 million d’euros. En attendant, elle continue à injecter du courant sur le réseau électrique de l’île bretonne.

À lire aussi La plus puissante hydrolienne du monde bientôt installée en Normandie ?