Par une simple mise à jour à distance, le Powerwall augmentera bientôt sa puissance. Le dispositif sera désormais systématiquement vendu avec le toit solaire, constituant ainsi une solution solaire clé-en-main 100 % made in Tesla.

Le toit solaire Tesla et ses équipements n’ont toujours pas débarqué en Europe. Mais cela n’empêche pas de guetter les évolutions du système dans son pays d’origine. Aux États-Unis, il était jusque-là possible d’acheter les célèbres tuiles photovoltaïques sans opter pour le Powerwall. C’est terminé. La firme annonce que sa batterie domestique sera désormais obligatoirement intégrée à l’installation.

Moins d’ennuis avec le réseau public

Une solution solaire complète qui permettra au Powerwall de « s’intercaler exclusivement entre le compteur et le coffret électrique principal » explique Elon Musk. L’évolution autorisera « une installation super simple et une transition fluide pour maintenir l’alimentation électrique lors des coupures du réseau » d’après le patron de Tesla. Concrètement l’énergie produite par les tuiles solaires sera uniquement stockée dans le Powerwall, pour ensuite être distribuée dans le bâtiment.

Publicité


Cette architecture permettra d’éviter les longues attentes avant la mise en service, constatées par de nombreux clients. Aux États-Unis comme dans de nombreux pays, il est en effet nécessaire d’obtenir une autorisation du gestionnaire du réseau électrique avant de connecter une installation susceptible d’y injecter du courant.

Le Powerwall gagne plus de 50 % de puissance

Parallèlement à cette nouvelle offre solaire, Tesla annonce augmenter la puissance de ses Powerwall. Un bonus offert gratuitement aux clients, rendu possible via une mise à jour à distance qui interviendra d’ici le mois de mai. Ainsi, la batterie domestique gagnera « selon la date de production […] peut-être plus de 50 % à une température ambiante de 30 °C » promet Elon Musk. De 5 kW en continu et 7 kW en pic actuellement, le Powerwall devrait donc logiquement dispenser autour de 7,5 kW en continu et 10,5 kW en pic après l’amélioration. La capacité de stockage du pack reste évidemment inchangée, plafonnant à 13,5 kWh.