Connaître la consommation d’électricité de son logement ou d’un appareil en particulier est non seulement facile, mais peu coûteux. Il est désormais possible de se procurer des compteurs connectés assez fiables à très bas prix, sur les sites d’e-commerce chinois. Nous avons testé l’un des modèles les moins chers pendant deux ans.
Climatiseur, lave-linge, voiture électrique, voire panneaux solaires : si vous possédez l’un de ces équipements, vous avez certainement déjà eu envie de connaître leur consommation ou production d’énergie. Si un grand nombre d’appareils intègrent désormais un compteur d’électricité plus ou moins fiable, certains ne le sont pas encore. Il faut donc installer un petit compteur séparé en amont.
Une multitude de solutions existe : des compteurs centralisés, individuels, à tore (transformateur de courant), connectés en Wifi, en Bluetooth ou à l’ancienne, sans connexion à internet. La gamme de prix est très large : d’environ 300 euros pour un multi-compteur de grande marque, à une dizaine d’euros pour un petit compteur connecté individuel. Nous avons fait le choix de rechercher le modèle le moins cher parmi les sites d’e-commerce. C’est, sans surprise, sur une plateforme chinoise que nous nous sommes retrouvés : Aliexpress.
À lire aussiTest Shelly EM : un module Wifi pour mesurer sa consommation d’électricité et piloter ses appareilsPlusieurs vendeurs y proposent un compteur Wifi à transformateur de courant (aussi appelé « tore ») vendu entre 8 et 15 euros. Il permet de mesurer la consommation d’un seul appareil, mais des versions un peu plus chères acceptent jusqu’à deux appareils. Difficile de savoir qui le fabrique : le boîtier est souvent vierge de toute marque. Seul un numéro de modèle y est inscrit, à côté des caractéristiques techniques de base et du traditionnel « made in China ».
Concrètement, il s’agit d’un petit boîtier en plastique d’environ 4,5 cm de côté et 1 cm de profondeur relié à un transformateur de courant. Cet élément doit être placé sur la phase qui alimente l’appareil à mesurer, dans le sens de circulation du courant (une flèche indique le sens). Un aspect très pratique, car il n’est pas nécessaire de modifier la ligne électrique à mesurer, contrairement à d’autres compteurs. Le tore se clipse autour de la phase, sans contact avec celle-ci.
Le boîtier doit être simplement relié au 230 V pour sa propre alimentation en énergie, via les terminaux à vis « L » (phase) et « N » (neutre). Nous vous recommandons fortement de le câbler à un disjoncteur de 2A par mesure de sécurité. Les terminaux « S1 » et « S2 » sont exclusivement réservés aux fils du transformateur de courant. Dans l’emballage, on retrouve un patch adhésif pour fixer le boîtier à n’importe quel support et un clip en plastique si l’on veut le placer sur un rail DIN (dans un tableau électrique, par exemple). Un petit manuel en anglais explique sommairement le câblage et quelques informations techniques.
Une fois l’installation réalisée, il faut obligatoirement télécharger l’application smartphone Tuya ou Smart Life pour consulter les mesures, l’appareil étant dépourvu d’écran. L’appairage est très rapide : un appui long sur le seul bouton physique du boîtier pour le réinitialiser et l’application le détecte automatiquement. Il suffit de renseigner le mot de passe du réseau Wifi pour la première connexion, puis l’on accède ensuite à une interface très dépouillée, où se trouvent les données de consommation.
La page d’accueil permet de consulter la tension (V), l’intensité (A) et la puissance (W) instantanées ainsi que d’accéder à une fonctionnalité « power setting », dont l’utilité est très limitée. Cette fonction propose simplement de déterminer une puissance maximale. Une jauge indique ensuite le rapport entre la puissance actuelle et la puissance maximale, en pourcentage.
Via les réglages de l’application Smart Life, il est possible de paramétrer l’envoi de notifications en fonction de la puissance, de la tension ou de l’intensité relevée par le compteur. Des scénarios peuvent même être créés si d’autres appareils connectés sont associés. Nous n’avons toutefois jamais reçu les notifications espérées, la création des notifications personnalisées étant un peu complexes.
Pour l’usage que nous souhaitions, c’est-à-dire la mesure de la consommation électrique, le petit compteur semble parfaitement faire son travail. Nous l’avons testé sur plusieurs appareils : pendant plusieurs mois pour mesurer la consommation d’une puissante pompe à chaleur air/eau, puis d’un ventilateur de plafond, où il a pu se glisser discrètement dans le cache, et enfin, sur la phase d’injection d’une centrale photovoltaïque.
Dans chaque cas, les données mesurées ont semblé assez fiables. Lorsque l’onduleur de notre centrale solaire indiquait une puissance injectée de 799 W, le compteur relevait, lui, entre 815 et 819 W. La consommation (ou production, dans notre cas) peut être filtrée au pas de l’heure, de la journée ou du mois.
Ce compteur connecté premier prix est, en somme, très satisfaisant au regard de son prix particulièrement bas. Si nous avions des doutes sur sa durabilité, nous avons été surpris par l’absence d’un quelconque problème depuis que nous l’utilisons, sans interruption, depuis plus de deux ans désormais. Nous n’avons constaté aucun vieillissement physique externe du boîtier. Seul défaut au tableau : l’utilisation imposée d’une application smartphone non européenne, mais l’on ne peut évidemment pas tout exiger à un appareil à dix euros.
➡️ Cet essai a été réalisé librement par un journaliste de Révolution Énergétique.
➡️ Le produit testé a été acheté par Révolution Énergétique.
➡️ Nous pouvons percevoir une petite commission à chaque achat effectué via les liens d’affiliation éventuellement intégrés à cet article. Ce mode de financement, parmi d’autres, nous permet de continuer à vous proposer gratuitement des articles sans compromis sur leur qualité.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement