Après les panneaux photovoltaïques et les éoliennes domestiques, il sera bientôt possible d’installer une centrale géothermique chez soi. Une start-up française va commercialiser un kit à monter soi-même pour générer de l’électricité à partir de la chaleur du sous-sol.

Et si votre jardin produisait de l’électricité bas-carbone de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météo ? Une jeune société installée à Rochefourchat dans la Drôme s’apprête à lancer un concept de mini-centrale géothermique destinée aux particuliers. Livrée en kit, elle pourra être installée par n’importe quel individu un minimum à l’aise avec le bricolage.

Lire aussi : Que faut-il penser des kits solaires à installer et brancher soi-même ?

De l’eau du robinet injectée dans les entrailles de la terre

Son fonctionnement est strictement identique aux grandes centrales géothermiques que l’on retrouve dans certains pays comme l’Islande, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Le principe est simple : la chaleur naturelle de la terre transforme l’eau en vapeur, qui anime une turbine avant d’entraîner un alternateur.

Un feuillet du manuel de montage du kit géothermique domestique

Pas besoin d’habiter à côté d’un fleuve, l’eau de votre robinet suffit. Prêtée le temps des travaux, la machine de forage vous permet de percer un puits de 1 500 m de profondeur jusqu’à une poche de chaleur. L’engin insère au même moment les canalisations, que vous connectez en quelques gestes à la centrale en surface. Une partie du tube injecte l’eau sous terre et l’autre remonte la vapeur. La turbine et l’alternateur sont livrés prêt-à-l’emploi dans un boîtier scellé.

Lire aussi : Après les secousses à Strasbourg, la géothermie est-elle en danger ?

Un investissement rentabilisé en 3 ans et demi

Selon son créateur, le kit géothermique permet de générer jusqu’à 20 kW sans interruption. Une puissance largement supérieure aux besoins d’un logement familial, même chauffé à l’électricité. Vous pourrez donc revendre votre surplus au réseau et amortir le coût élevé de la mini-centrale.

Malgré son prix, 50 000 € tout de même, l’investissement serait rentable en seulement 3,5 ans. Car vous pourriez gagner 14 000 € chaque année en vendant l’excédent, tout en disant adieu à EDF. La start-up estime en effet la production annuelle d’un kit à 175 MWh, soit 35 fois plus que la consommation d’un foyer moyen en France !

Bon, vous l’aurez deviné… il s’agit de notre traditionnel poisson d’avril 🐟 ! S’il existait, un tel kit géothermique vous ferait-il envie ?

Lire aussi : En pleine crise mondiale, Elon Musk, patron de Tesla, annonce la production d’éoliennes volantes dès 2022 !

Lire aussi : La plus grande batterie du monde sera installée sur … Mars !