AccueilÉolienÉolien flottant : les études en mer débutent pour le futur parc Bretagne sud

Éolien flottant : les études en mer débutent pour le futur parc Bretagne sud

Photo de l'auteur
Par Hugo LARAPublié le 26 août 2025
Le parc éolien Provence Grand Large en juin 2025 / Image : RE - HL.

Le consortium Pennavel, chargé de la réalisation du futur parc éolien flottant Bretagne sud, a lancé fin août une première campagne d’investigations géophysiques et géotechniques au large du Morbihan. Objectif : préparer l’installation de ce parc de 250 MW, prévu pour 2031.

Depuis le 24 août, un navire spécialisé opéré par la société GEOxyz sillonne une zone de 40 km² au large de Groix et Belle-Île (Morbihan), où se trouvera le futur parc éolien flottant Bretagne sud. Équipé de sonars, de sondes et d’instruments tractés, il cartographie la stratigraphie et la morphologie des fonds marins. Viendront ensuite des prélèvements de carottes sédimentaires sur 6 mètres de profondeur et des tests de pénétration mécanique afin de confirmer la faisabilité technique des futurs ancrages de flotteurs.

Porté par Elicio France et BayWa r.e., le groupement Pennavel vise une mise en service du parc en 2031. Sa puissance de 250 MW devrait couvrir l’équivalent des besoins annuels en électricité de 450 000 habitants. Il sera le tout premier parc éolien flottant commercial de France, après les trois parcs éoliens flottants pilotes en cours de déploiement sur le littoral méditerranéen.

À lire aussi« Béni des dieux », le premier parc éolien flottant de France démarre officiellement

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir plus d'articles