Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a convoqué les énergéticiens. La rencontre, qui aura lieu le 5 octobre, permettra de les rappeler à l’ordre au sujet des contrats d’énergie proposés aux professionnels.

Alors que les ménages et les petits entrepreneurs sont protégés de l’augmentation des prix de l’énergie grâce au bouclier tarifaire, il n’en va pas de même pour les autres professionnels. Or, ceux qui doivent renouveler leur contrat se voient proposer des prix très élevés qui peuvent mettre en péril la survie de leur activité.

Pour éviter leur faillite, il convient de leur proposer des offres de gaz naturel ou d’électricité à un prix raisonnable. C’est ce que souhaite rappeler le ministre de l’Économie ce mercredi aux fournisseurs d’énergie.

Bruno Le Maire a annoncé qu’il allait demander aux fournisseurs de signer un code de conduite pour garantir des « tarifs d’énergie raisonnables, dans des délais raisonnables, avec des conditions raisonnables » notamment à l’égard des PME.

À lire aussi Bientôt des offres d’électricité anti-crise énergétique ?

Dans le même sens, la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire déclarait il y a quelques jours vouloir demander aux fournisseurs d’accorder des délais de paiement de trois à six mois aux TPE-PME, pour le paiement de leurs factures.

Cette réunion a lieu quelques jours après celle qui s’est déroulée le 30 septembre 2022 entre les ministres européens de l’Énergie au cours de laquelle il a été convenu que les États membres pourront fixer temporairement un prix pour la fourniture de l’électricité des TPE-PME.

À lire aussi Offres d’électricité heures pleines / heures creuses : pourquoi est-il urgent de les rendre plus attractives ?