L’option Tempo commercialisée par l’opérateur historique EDF, à travers le tarif réglementé de vente (TRV) convainc toujours plus de clients. Depuis un an, le nombre de consommateurs ayant souscrit à cette offre s’est envolé de 150 %.

Avec une augmentation de 25 % du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité sur l’année 2023, il devient urgent de trouver des solutions pour limiter l’explosion de nos factures d’énergie. Alors que l’option heures pleines (HP)/heures creuses (HC) a été décriée ces dernières années, au motif qu’elle ne permettrait plus de faire de réelles économies en raison de l’augmentation des prix, les consommateurs se tournent massivement vers un nouveau contrat.

EDF propose en effet depuis plusieurs années une offre intéressante qui peut être une bonne option pour réduire son budget. L’option Tempo du tarif réglementé de vente (TRV) propose des tarifs compétitifs pratiquement toute l’année, sauf lorsque le réseau se retrouve sous tension en raison de pics de consommation, 22 jours par an au maximum.

La tarification se divise en heures pleines (HP) et heures creuses (HC), selon le calendrier suivant :

  • 300 jours bleus qui proposent des tarifs attractifs, entre 42 et 44 % moins chers que ceux du TRV avec l’option HP/HC.
  • 43 jours blancs qui proposent des tarifs qui sont jusqu’à 33 % moins chers que ceux du TRV (option HP/HC).
  • 22 jours rouges qui sont répartis entre les 1er novembre et 31 mars, hors week-end et jours fériés. En HC, le tarif reste jusqu’à 27 % plus avantageux qu’avec le TRV classique, mais en HP, le prix est trois fois plus élevé.

Avec ce tarif, le client a la possibilité de faire de sérieuses économies sur l’année. Et c’est un atout pour le réseau électrique puisqu’en cas de tension, les jours rouges seront actionnés et les consommateurs seront alors incités à réduire leurs usages en raison du tarif élevé appliqué.

+150 % de clients en un an

Jadis méconnue, l’option Tempo est désormais mise en avant par EDF auprès de ses clients. En effet, selon l’énergéticien, elle a vu le nombre de ses clients bondir de +150 % en un an, passant de 200 000 à 500 000 abonnés. Il est évident que la hausse du prix de l’énergie pousse les clients à choisir massivement ce tarif qui jusque-là était plutôt réservé aux initiés et qui permet la plupart du temps de bénéficier d’un prix avantageux.

Attention toutefois au piège. Mal maîtrisée, cette option pourrait s’avérer désastreuse pour votre portefeuille. En effet, pendant les heures pleines des jours rouges, il vous faudra drastiquement réduire vos usages, sous peine de voir votre facture exploser. Pas question de faire tourner vos lessives ou de mettre en marche vos radiateurs électriques durant les heures pleines des « jours rouges ».

Si vous vous chauffez à l’électricité, n’avez pas de radiateurs ou pompe à chaleur programmables et que vous n’avez pas de mode de chauffage alternatif, oubliez ce contrat ! Mais si au contraire, vous êtes équipé d’un chauffage au bois qui peut prendre le relais pendant les jours rouges, ou d’un système de chauffage électrique pilotable avec une bonne isolation thermique,  Tempo pourrait vous intéresser.

→ Comment savoir si l’option Tempo est adaptée à votre foyer ?