Les Maldives viennent de lancer un appel d’offres portant sur le déploiement de 20 MW d’installations photovoltaïques réparties sur 20 îles du pays. Ce projet s’inscrit dans la politique de développement massif du solaire voulue par le gouvernement du pays.

Le gouvernement des Maldives vient d’annoncer le lancement d’un appel d’offres portant sur l’installation et l’exploitation de 20 MW de production d’énergie solaire répartis sur 20 des 1199 îles du pays. Il s’agit, selon le ministère de l’Environnement, du changement climatique et de la technologie, « du plus important appel d’offres en matière d’énergies renouvelables lancé par le pays en termes de capacité et d’investissements. »

Le projet, soutenu par la Banque Asiatique de Développement (BAD), sera réalisé grâce à un partenariat public/privé. L’entreprise remportant l’appel d’offre devra assurer la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’installation photovoltaïque. Les entreprises souhaitant répondre à l’appel d’offres ont jusqu’au 10 août pour s’inscrire auprès du ministère des Finances. Pour le moment, aucune date de mise en service des futures installations n’a été communiquée. Précurseur de la production d’énergie solaire, les Maldives avaient accueilli en 2014 SolarSea, la première centrale photovoltaïque flottante en mer du monde.

Les Maldives, un pays totalement dépendant des énergies fossiles

Du fait notamment de sa géographie particulière et de son isolement, le pays est aujourd’hui très dépendant des énergies fossiles. Les 180 MW de puissance nécessaires au fonctionnement du pays sont générées à 94 % par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel. Le solaire photovoltaïque représentait seulement 5 % et l’éolien 0,26 % en 2020, selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).

Mais les Maldives sont aux premières lignes du réchauffement climatique, et sont à la merci de la montée des eaux. En conséquence, le gouvernement a décidé d’accélérer sa transition énergétique. Objectif : 70 % de production d’énergie bas-carbone en 2030, dont une grande majorité issue de l’énergie solaire. Pour y parvenir, le pays compte également accroître ses capacités de stockage d’énergie. En décembre 2022, le pays comptait 36 MWc de puissance photovoltaïque.

À lire aussi Comment cette « île énergétique » danoise va aider l’Allemagne