Des centrales photovoltaïques rétractables devraient bientôt voir le jour sur 45 aires d’autoroutes des cantons du Valais et de Berne, en Suisse. Mises au point par la startup DHP Technology, ces installations appelées « Horizon » devraient permettre d’alimenter les bornes de recharge sans craindre les intempéries.

Comment protéger les fermes solaires des aléas climatiques comme la grêle ou la neige ? La startup DHP Technology semble avoir trouvé la solution avec sa technologie brevetée baptisée « Horizon ». Ce système reprend les principes des centrales agrivoltaïques, avec une structure légère composée de poteaux espacés de plusieurs mètres, entre lesquels sont tendus des câbles en acier inoxydable.

C’est sur ces câbles que reposent des panneaux photovoltaïques ne contenant pas de verre, dans un souci de légèreté. Et ce n’est pas tout :  grâce à un système inspiré des téléphériques, les panneaux de la structure peuvent être déployés et repliés de manière entièrement automatique en fonction des conditions climatiques. Ainsi, en cas d’intempéries comme de la grêle ou de la neige, les panneaux sont rétractés pour ne pas être endommagés.

Le système serait principalement destiné aux parkings et aires d’autoroutes équipés de bornes de recharge / Images : DHP Technology.

Avec une faible emprise au sol et une hauteur de 6 mètres, ce type de ferme solaire paraît tout indiqué pour les aires d’autoroutes, en permettant la circulation de tous types de véhicules — y compris les camions de marchandise — sous la structure. Preuve en est, DHP Technology vient de remporter un appel d’offres reposant sur l’installation de sa technologie sur 45 aires de repos dès 2024 dans les cantons du Valais et de Berne.

Les installations, d’une puissance cumulée de 35 MW, devraient être mises en service en 2027 et fournir l’équivalent de la consommation de 7 800 ménages. L’électricité produite sera surtout utilisée pour alimenter les stations de recharges situées le long des autoroutes. L’excédent de production sera injecté dans le réseau et revendu à plusieurs fournisseurs d’énergies suisses. D’autres types d’installations pourraient également être équipés de cette technologie, à l’image de la station d’épuration de Coire, en Suisse.

À lire aussi Notre visite au cœur d’une centrale solaire agrivoltaïque