Les deux partenaires ont développé un système modulaire pour le stockage domestique d’électricité, dénommé Battery flex, dont les cellules sont aussi utilisées dans les batteries des voitures électriques de la marque allemande.

« La mobilité électrique et le photovoltaïque sont tout simplement indissociables », explique Detlef Neuhaus, le directeur général de Solarwatt, un des plus important fabricant allemand de panneaux solaires. « Parce que la mobilité électrique n’a un sens écologique et économique que si les voitures sont chargées autant que possible avec de l’électricité d’origine renouvelable », précise-t-il.

 

Publicité


Le principal atout du système de stockage Battery flex est d’être modulaire et flexible. Le client peut choisir une capacité pouvant varier entre 4,8 kWh à 57,6 kWh. Associée à une installation photovoltaïque nouvelle ou existante,  la batterie permet d’augmenter l’autonomie énergétique d’une habitation pour atteindre jusqu’à 80% d’autoconsommation tout en réduisant les coûts énergétiques et les émissions de CO2.  Le système de gestion intelligent Solarwatt Manager flex permet de contrôler et d’optimiser la consommation d’énergie du ménage.

Le principal atout de Battery Flex est d’être modulaire et flexible

BMW fournit les cellules et les autres composants du système de stockage, lesquels sont également utilisés dans les batteries qui équipent les véhicules électriques du groupe.

Le produit sera disponible en France à partir de l’automne 2021. « Dans ce contexte et afin de répondre aux demandes, Solarwatt se donne pour objectifs de développer son réseau de partenaires installeurs en France pour passer de 100 à 150 en fin d’année », souligne l’entreprise dans un communiqué. Elle annonce également le développement des nouvelles applications : « Solarwatt Home App » qui permet de surveiller les installations photovoltaïques en temps réel, et « Solar Calculator », un outil d’évaluation du potentiel solaire des toitures.