Le géant chinois de l’éolien offshore Mingyang Smart Energy annonce avoir assemblé un prototype particulier de fondation pour éolienne offshore. Ce modèle destiné à recevoir une turbine de 12 MW intègre également.. Une ferme piscicole !

Difficile, à première vue, de distinguer cette fondation jacket d’autres modèles du même type. Pourtant, cette version nommée MyAC-JS05 et destinée à recevoir une turbine de 12 MW, aura un rôle bien spécifique sur le parc éolien offshore Mingyang Qingzhou 4, au sud de la mer de Chine. Il devrait, en effet, servir de ferme piscicole en eau profonde grâce à de gigantesques filets permettant de confiner jusqu’à 150 000 poissons dans 5 000 m³ d’eau.

Située à 67 km des côtes chinoises, cette ferme sera capable de résister à des vents dépassant les 200 km/h et disposera de nombreux équipements permettant un pilotage à distance de l’installation, tant pour nourrir les poissons que pour les surveiller. Selon le fabricant, cette ferme pourrait permettre de produire jusqu’à 75 tonnes de poisson par an et de générer l’équivalent d’environ 630 000 € de revenus.

À lire aussi Parcs éoliens offshore : un paradis pour les poissons, crabes, moules et autres espèces marines

Une fondation jacket et son filet dédié à l’élevage de poissons / Image : Mingyang.

Un parc éolien 3 en 1 : électricité, hydrogène et poissons

Avec ce type d’installation, le géant de l’éolien Mingyang Smart Energy cherche à diversifier les usages des parcs éoliens en exploitant tout le potentiel des ressources marines. Outre ses 43 éoliennes de 11 et 12 MW pour une puissance totale de 500 MW, le parc éolien offshore Mingyang Qingzhou 4 devrait également recevoir un prototype d’éolienne flottante de 16,6 MW ainsi qu’une unité de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer. Lors de sa mise en service, en décembre 2023, il s’agira du premier parc au monde à produire de l’électricité, de l’hydrogène et du poisson simultanément. La production électrique annuelle de ce parc est estimée à 1 800 GWh.

À lire aussi Cette turbine hydroélectrique évite de transformer les poissons en rillettes