Le Danemark va augmenter la capacité de son parc éolien offshore prévu sur l’île de Bornholm pour atteindre 3 GW, afin de pouvoir injecter le surplus de production vers le réseau électrique allemand.

Fortement dépendante du gaz russe, l’Allemagne cherche des solutions pour diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique, en raison des conséquences liées à la guerre en Ukraine. De son côté, le Danemark s’est lancé dans une ambitieuse politique environnementale en s’engageant dès 2019 à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Le pays est déjà un « bon élève » puisqu’en 2019, 75 % de sa consommation d’électricité provenait des énergies renouvelables, dont 47 % issus de l’éolien (terrestre et en mer). Pour aller encore plus loin, le Danemark s’est lancé dans le projet de construction de deux « îles énergétiques », l’une dans la mer Baltique, l’autre dans la mer du Nord, ceci afin d’augmenter ses capacités de production d’électricité verte.

L’île de Bornholm située dans la mer Baltique à 170 km de Copenhague sera ainsi dotée d’un parc éolien offshore implanté entre 15 et 45 km de ses côtes.

À lire aussi Danemark : des îles artificielles pour produire de l’électricité

1 GW supplémentaires pour l’Allemagne

La construction de ce nouveau parc devrait être achevée d’ici 2030. Et d’ici fin 2022, les contours de l’appel d’offres devraient être définis. À la suite d’un accord conclu entre le gouvernement danois et l’Allemagne, la capacité de ce parc offshore a été portée de 2 à 3 GW, permettant d’alimenter près de 4,5 millions de foyers.

Le surplus de production permettra d’alimenter le réseau allemand grâce à un câble sous-marin de 470 km et suppose la construction d’une nouvelle sous-station à Bornholm. Le transfert d’électricité se fera grâce à une interconnexion entre les deux pays.

À lire aussi Le Danemark construira deux îles à éoliennes

Le Danemark trouve évidemment un intérêt à s’allier avec l’Allemagne. Les coûts d’un tel projet de ferme éolienne offshore sont énormes et un accord avec l’Allemagne va permettre de mutualiser les investissements.

À noter que le projet de deux îlots énergétiques danois représente un coût estimé entre 26 et 40 milliards d’euros. Le Danemark compte sur des investisseurs privés pour couvrir une partie de ce montant.

À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France