La recyclabilité des pales est le point faible des éoliennes. Le sujet est régulièrement brandi par ses détracteurs, entre autres arguments. Si les pales d’éoliennes ne sont effectivement pas recyclables et doivent être valorisées par combustion ou mises en décharge, les fabricants se sont emparés du problème. À commencer par Siemens Gamesa, qui commercialise depuis peu une pale d’éolienne entièrement recyclable. L’industriel vient de l’installer pour la première fois sur une turbine en exploitation commerciale.

Jusqu’à présent, le recyclage des pales d’éoliennes représentait un véritable casse-tête pour le secteur. Faites de résines composites, leur réutilisation était difficile voire impossible. En fin de vie, elles terminaient donc brûlées dans des fours pour générer de l’énergie ou mises en décharge, de la même façon que nos ordures ménagères. L’enjeu est d’autant plus d’actualité que les premières éoliennes arrivent en fin de carrière actuellement.

À lire aussi La première pale d’éolienne recyclable est désormais commercialisée

Des pales dissoutes dans de l’acide en fin de vie

L’entreprise espagnole Siemens Gamesa a trouvé une réponse à cette problématique en élaborant la première pale d’éolienne recyclable au monde. C’est en Allemagne qu’elle a été installée, au sein du parc éolien offshore Kaskasi de RWE. Baptisée « RecyclableBlade », cette technologie est disponible en plusieurs tailles (81, 108 et 115 mètres). Le projet, lancé en septembre 2021 a été finalisé en l’espace de dix mois puisque la livraison des premières pales en Allemagne s’est déroulée en juillet 2022.

Ces pales d’éoliennes inédites se composent d’un ensemble de matériaux intégrés dans de la résine formant un tout solide et rigide. En fin de vie, les pales sont disloquées grâce à une solution acide pour récupérer indépendamment de la résine, de la fibre de verre et du bois, notamment. Ces matières brutes sont ensuite réutilisées pour fabriquer une grande variété de produits tels que des valises ou des boitiers d’écrans plats.

À lire aussi Les éoliennes seront bientôt 100 % recyclables

Un déploiement en cours en Allemagne

L’entreprise précise que la technologie a été développée au Danemark et que les pales sont fabriquées au Royaume-Uni. C’est enfin en Allemagne qu’elles sont actuellement installées. Ce premier déploiement des pales recyclables va se poursuivre au sein du parc offshore de Kaskasi. À terme, 38 éoliennes de 8 MW seront équipées de ces pales longues de 81 mètres. Siemens Gamesa annonce vouloir produire uniquement des éoliennes 100% recyclables dès 2040.

Notons que d’autres pales recyclables devraient voir le jour à l’avenir puisque plusieurs entreprises travaillent sur la question. C’est le cas par exemple du projet « ZEBRA » lancé en septembre 2020 et réunissant plusieurs sociétés. Un prototype de pale recyclable a ainsi été construit par ce consortium et des essais sont en cours jusqu’à la fin de l’année.

À lire aussi Le démantèlement et le recyclage des éoliennes À lire aussi Des bouteilles en plastique recyclées dans les pales d’éoliennes