DHL, le géant mondial de la logistique a commandé 12 exemplaires de l’avion à propulsion électrique Alice conçu et développé par Eviation. Un premier vol est annoncé pour cette année.

Eviation est une startup basée en Israel qui développe un projet d’avion électrique conçu pour accueillir neuf passagers et deux membres d’équipage, ainsi qu’une version cargo. Début 2019, l’entreprise a obtenu 200 millions de dollars d’investissements pour couvrir la certification et la production d’un premier prototype, lequel est assemblé à Vannes, en Bretagne. Baptisé Alice, l’avion bénéficie d’une motorisation entièrement électrique et pourra transporter une charge de 1 200 kg. Selon le constructeur, il aura une autonomie maximale de 815 kilomètres et la recharge des batteries nécessitera 30 minutes par heure de vol.

Eviation prévoit un vol inaugural pour son modèle avant la fin de cette année. Alice est «le premier avion de transport régional entièrement électrique au monde. Construit pour faire du vol la solution durable, abordable et silencieuse », précise Eviation sur son site Internet.

Une flotte d’avions électriques

A l’instar d’autres opérateurs aériens, DHL Express, une filiale du leader mondial de la logistique, vient aussi de franchir le pas vers l’avion à propulsion électrique en passant commande pour 12 versions cargo de l’Alice. « Nous pensons que l’avenir des opérations logistiques avec une flotte à zéro émission est viable. Dans ce plan, l’électrification joue un rôle crucial et contribue de manière significative à notre objectif global de durabilité », a déclaré John Pearson, le PDG de DHL lors de cette annonce. L’entreprise projette de se constituer une flotte d’appareils électriques pour réduire ses émissions de carbone d’ici 2030 et participer de cette manière au respect de l’Accord de Paris sur le climat. Le groupe va investir plus de 7 milliards d’euros dans ce projet. En février de cette année, il avait déjà annoncé la signature d’un accord avec Volvo pour tester des camions électriques dans ses chaînes de livraisons en Europe.

 

Eviation prévoit de livrer les 12 exemplaires de l’Alice à DHL Express en 2024. Les batteries pourront être rechargées pendant les opérations de déchargement et de chargement, ce qui permettra de garantir les délais de livraison très courts exigés par DHL, explique-t-on chez l’avionneur israélien.  « Alice fonctionnera dans tous les environnements actuellement desservis par nos avions classiques. Les moteurs électriques perfectionnés d’Alice comportent moins de pièces mobiles, ce qui augmente leur fiabilité et réduit leurs coûts de maintenance. Son logiciel de commande surveille en permanence les performances de vol pour garantir une efficacité optimale », indique de son côté DHL Express.

Le groupe DHL appartient à la poste allemande (Deutsche Post). C’est la plus grande entreprise de logistique au monde. Elle opère dans 220 pays et territoires et transporte 1,3 milliard de colis chaque année.