A l’occasion de la Journée européenne du vent et de l’éolien, le groupe énergétique espagnol Iberdrola a confié à l’institut IFOP un sondage portant sur la façon dont les Français sont informés sur l’énergie éolienne. Les résultats sont déconcertants !

Si les énergies renouvelables sont au cœur du débat sur l’avenir énergétique en France, mais également dans l’Union européenne, elles ne bénéficient pas toutes du même accueil de la part de la population.

En effet, alors que le photovoltaïque se développe de plus en plus, essentiellement sur les toitures, les projets éoliens rencontrent l’opposition de certaines franges de la population.

Mais qu’en est-il vraiment de la perception des Français à l’égard de l’éolien ? La crise énergétique qui a fait flamber les prix du gaz et de l’électricité d’une part, la guerre en Ukraine qui fait craindre des problèmes d’approvisionnement en gaz pour l’hiver prochain d’autre part ont-elles changé la donne ?

À lire aussi Un tiers des Français envisage de s’équiper en énergies renouvelables

Une indépendance énergétique primordiale pour des Français mal informés sur la filière

C’est ce que cette nouvelle enquête nous dévoile. Menée en mai 2022 auprès de 219 personnes majeures, elle permet de tirer deux enseignements principaux.
D’abord, oui, les Français considèrent à 73 % que l’indépendance énergétique de la France est importante. Ce chiffre est sans doute la conséquence du conflit ukrainien qui a mis en lumière la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis du gaz russe.

Ensuite, l’enquête dévoile que les Français se sentent mal informés sur le sujet de l’éolien, et ceci à plusieurs niveaux : défaut de connaissance au sujet du recyclage des matériaux (77 %), de leur conception (72 %) et même de l’impact de la filière sur l’économie locale (68 %).

À lire aussi Nouveau sondage : les Français largement favorables à l’éolien

Sur un quizz de vrai/faux qui a été présenté aux personnes interrogées, et à titre d’exemple, elles étaient 66% à ne pas savoir que la filière de l’éolien crée actuellement 6 emplois par jour ; 63% à ignorer que 62 éoliennes couvrent les besoins en électricité de près de 835 000 habitants ; et 61% à ne pas savoir que la filière a permis la création de 900 entreprises sur le territoire. 52% ignoraient aussi que l’éolien est la 3ème source de production d’électricité en France.

À lire aussi Maintenance éolienne : une filière qui recrute à tour de bras

Des éoliennes dans le métro parisien !

Pour sensibiliser le grand public à l’éolien, le spécialiste des énergies renouvelables Iberdrola a installé à Paris, les 15 et 16 juin, dans deux stations de métro, des mini éoliennes à la place des tourniquets pour accéder aux quais. Elles ont permis de faire fonctionner l’écran du stand de l’énergéticien, mis en place à l’occasion de la journée européenne du vent et de l’éolien.

Une opération marketing qui cache peut-être une vraie bonne idée. Ne pourrait-elle pas être pérennisée à l’ensemble des stations de la capitale ?

À lire aussi Impact négatif de l’éolien sur la valeur des habitations ? Pas si vite, répond l’ADEME À lire aussi Les infrasons produits par les éoliennes et la santé