Ikea veut ajouter sa pierre à l’édifice de la transition énergétique, et offre désormais la possibilité  « à chaque Français qui le souhaite de créer de l’énergie renouvelable », selon Pierre Deyries, Directeur Développement durable chez Ikea France.

Pour lancer son nouveau produit dénommé Sostråle (« rayon de soleil » en suédois), le géant de l’ameublement et de la décoration fait fabriquer les panneaux par la société suédoise SVEA Solar, et s’est associé à Voltalia, filiale du groupe Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Saint Maclou, etc.) pour la réalisation de l’installation clé en main.

Depuis le 22 septembre dernier, Ikea commence par répondre aux demandes des régions du sud de l’Hexagone, puis servira le reste du territoire courant octobre. Quant aux clients potentiels de la région parisienne, ils devront attendre le mois de novembre.

Publicité
Installation de chauffage géothermique
Installation de chauffage géothermique

Demandez 3 devis comparatifs aux installateurs de votre région. Gratuit, sans pub et sans engagement.

Le marché des panneaux photovoltaïques n’est pas nouveau pour Ikea : le concept fonctionne déjà depuis quelques années en Allemagne, en Suède, au Benelux, en Suisse, ainsi qu’en Pologne. D’ici 2025, le groupe prévoit d’étendre son offre solaire à l’ensemble des pays où il est implanté.


              >>> Lire aussi : Panneaux solaires hybrides : meilleure performance, mais quel est leur intérêt ?


Bien que le coût de l’installation n’est pas particulièrement moins cher que celui des offres concurrentes, l’atout d’Ikea est d’offrir un « one-stop shop » avec prise en charge de l’installation complète et de toutes les démarches administratives jusqu’au raccordement final.

Deux formules sont actuellement proposées :

  • l’une à 6.990 € comprend la pose de 6 panneaux totalisant 1.860 Wc et de l’onduleur central, le suivi de production et le service après-vente pendant 5 ans ;
  • l’autre à 7.990 € pour une installation de 6 panneaux totalisant 1.950 Wc comprenant les micro-onduleurs, l’optimisation de l’autoconsommation et le service après-vente pendant 5 ans.

Ikea offre en outre une garantie du fabricant de 10 ans sur les composants (panneaux et onduleur), ainsi que 25 ans sur la performance des panneaux.


             >>> Lire aussi : Photovoltaïque : doubler son taux d’autoconsommation, c’est possible


Le projet se réalise en trois phases : l’estimation du prix de l’installation, l’établissement d’un devis et la visite ou une discussion avec un technicien en visioconférence, et enfin l’installation.

Selon Ikea, l’investissement est rentabilisé « après sept à dix ans ».

Et vous, que pensez-vous de cette offre ? Vous semble-t-elle intéressante ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.