Une société guyanaise a présenté un modèle original de pirogue fonctionnant à l’énergie solaire.

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) guyanaise Kwala Faya (qui signifie « soleil » et « électricité ») a créé un prototype de pirogue solaire pour parcourir les fleuves sans polluer.

Un soutien financier de l’ADEME et du WWF

L’ambition de ce collectif est de développer des « solutions d’électrification participatives avec les habitants », la Guyane étant composée de nombreux territoires ruraux isolés. L’usage de la pirogue est parfois indispensable pour accéder à ces zones reculées.

En collaboration avec un bureau d’études breton NaviWatt, spécialisé dans le domaine nautique, Kwala Faya vient de terminer la construction de sa nouvelle pirogue. Pour cela, le projet a bénéficié du soutien financier de l’ADEME ainsi que du WWF.

À lire aussi Guyane : cette centrale française unique au monde combine solaire, batteries et hydrogène

Une autonomie de 60 km en cas de besoin

Équipée de 20 panneaux photovoltaïques au-dessus de l’embarcation, la pirogue est dotée d’un moteur électrique et de 4 batteries qui lui permettent d’assurer son fonctionnement pendant 60 km environ en toute autonomie (la nuit par exemple).

L’embarcation, fabriquée au Brésil, peut accueillir une vingtaine de personnes et sera utilisée en premier lieu par des opérateurs touristiques, intéressés par la dimension écologique de ce moyen de transport. Outre les économies de carburant, ce bateau permet également de se déplacer en silence, sans déranger la faune environnante. Un argument de plus pour convaincre les amateurs d’écotourisme.

À noter que la SCIC met en œuvre depuis dix ans d’autres actions au service des zones rurales guyanaises en proposant notamment des kits photovoltaïques et des opérations de mise aux normes électriques sur le territoire.

À lire aussi Ce bateau solaire a voyagé jusqu’en Alaska sans émettre de CO2 À lire aussi Le centre spatial de Kourou fait sa révolution énergétique