Par le biais de Ingka Investments, Ikea continue de gonfler son portefeuille d’investissements dans le domaine des énergies renouvelables. Le géant suédois vient d’acquérir la moitié d’un projet de 9 GW d’éolien offshore au large des côtes suedoises. Maison mère de la marque.

Ingka Investments, la branche investissement du groupe qui détient le célèbre marchand de meubles Ikea, vient d’annoncer l’acquisition de 49 % de trois projets de parcs éoliens en mer au large de la Suède. L’acquisition s’est faite auprès du porteur de projet, à savoir OX2, pour un montant total de 58 millions d’euros. Nommés Galatea-Galene (21 turbines pour 400 MW), Triton (entre 68 et 129 turbines) et Aurora, ces trois parcs en cours de développement pourraient, à terme, représenter une puissance totale de 9 GW pour une production potentielle de 38 TWh par an. Selon OX2, l’entreprise chargée du développement des parcs, cela représentait 25 % de la consommation électrique de la Suède en 2021.

Depuis 2010, Ingka Investments et OX2 multiplient les collaborations. Ingka a, en effet, investi dans près de 10 projets du développeur d’énergies renouvelables en Suède, en Lituanie, en Finlande et en Pologne.

À lire aussi Ikea devient fournisseur d’électricité verte

Ingka, un poids lourd des énergies renouvelables dans le monde

Avec cette nouvelle acquisition, Ingka Investments confirme son rôle majeur dans le développement des énergies renouvelables. Depuis 2009, l’entreprise a investi pour près de 3 milliards d’euros dans des parcs éoliens et des fermes solaires, et vise les 6,5 milliards d’euros d’investissement d’ici 2030.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 575 éoliennes réparties dans 17 pays, et profite des 965 000 panneaux photovoltaïques répartis sur l’ensemble de ses entrepôts et de ses magasins Ikea pour porter sa puissance renouvelable installée à 2,3 GWc. En France, le groupe Ingka vient de faire l’acquisition d’un parc éolien terrestre de 19,6 MWc de puissance dans le cadre de son plan d’investissement pour la France de 1,2 milliard d’euros entre 2023 et 2026.

À lire aussi France : Ikea lance le photovoltaïque « clé en main »