À l’ère des giga-batteries, l’installation de stockage d’électricité de Moss Landing en Californie, qui détient déjà le titre de plus grande batterie du monde, vient de faire l’objet d’une troisième extension.

La gigantesque batterie de Moss Landing est située en Californie, le long de la côte du Pacifique, à un peu plus d’une centaine de kilomètres au sud de San Francisco. Elle est localisée sur le même site que la centrale au gaz de l’énergéticien américain Vistra, qui exploite également la batterie, et cette mise en commun du terrain permet de mutualiser les infrastructures de connexion avec le réseau électrique.

Ces derniers travaux marquent le terme d’une construction séquencée en trois phases. À l’issue de la première phase, en 2020, l’installation avait une puissance de 300 MW et une capacité de stockage de 1,2 GWh. La phase II, complétée l’année suivante en 2021, avait conduit à augmenter de 100 MW la puissance et de 0,4 GWh la capacité. Et c’est en juin 2023 que la fin de la phase III des travaux d’extension ont conduit à ajouter une puissance de 350 MW et une capacité 1,4 GWh.

À lire aussi La plus grande batterie du monde redémarre après une longue avarie

La puissance totale de l’installation atteint ainsi 750 MW tandis que sa capacité est portée à 3 GWh, soit 4 h d’autonomie à puissance maximale. Ces chiffres font de Moss Landing le plus grand système de stockage d’électricité par batterie du monde.

La technologie des batteries est celle des accumulateurs lithium-ion. Les travaux d’extension ont conduit à ajouter 112 unités au format container, contenant un total de 110 000 batteries. Les travaux ont duré 16 mois, et se sont achevés dans les délais prévus.

Un cadre réglementaire incitatif en Californie

Le projet repose sur un contrat spécifique, établi dans le cadre de la politique appelée « Resource Adequacy », que l’on pourrait traduire par « adéquation des ressources ». Ce mécanisme a été mis sur pied en Californie, et vise à garantir la fiabilité de la fourniture d’électricité dans le contexte d’une forte pénétration d’énergies renouvelables intermittentes dans le mix électrique.

Racks de batteries dans l’installation de Moss Landing / Image : Vistra Energy.

Il permet notamment de conclure des contrats à long terme visant à sécuriser les flux de revenus pour les investisseurs dans les systèmes de batterie. C’est ainsi que l’installation de Moss Landing s’est constituée sur la base d’un contrat sur 15 ans entre Vistra Energie et Pacific Gas and Electric Company (PG&E).

À lire aussi Les 3 plus grands sites de stockage d’électricité du monde