Proteus Marine Renewables vient de clôturer avec succès une campagne d’essais de son hydrolienne AR500 de 0,5 MW. Il s’agit d’une étape importante avant le développement des 4 hydroliennes de 3 MW que le turbinier devrait mettre en place au Raz Blanchard dans le cadre du projet NH1.

L’entreprise Proteus Marine Renewables, spécialiste mondial de l’hydrolien, vient d’annoncer le succès d’une phase de test d’une année complète avec son hydrolienne AR500, d’une puissance de 0,5 MW. Pendant les 12 mois que cette turbine a passée au fond du détroit de Naru, au Japon, elle a montré un impressionnant taux de disponibilité de 97 %. À noter que le taux de disponibilité désigne le temps durant lequel la machine est disponible pour produire de l’énergie, mais ne témoigne pas de la quantité d’énergie produite.

Désormais, l’entreprise va pouvoir se tourner vers l’installation d’hydroliennes commerciales, comme pour le projet NH1, porté par Normandie Hydroliennes. Le fabricant anglais, actionnaire du projet, devrait, en effet, mettre au point et fournir les 4 hydroliennes de 3 MW qui devraient être mises en service dans le Raz Blanchard d’ici le dernier trimestre 2026. Elles seront alors les plus puissantes hydroliennes commerciales de leur catégorie.

À lire aussi Énergies marines : que valent-elles vraiment ?

La course à l’hydrolien bat son plein en Europe

De nombreux projets de fermes hydroliennes commencent à émerger à travers l’Europe. Précurseur dans le domaine, le projet MeyGen devrait voir sa puissance installée passer de 6 MW à 34 MW d’ici à 2027. Toujours en Écosse, le projet Seastar vient de recevoir une aide européenne de 20 millions d’euros pour l’installation de 16 turbines, représentant une puissance totale de 4 MW. Encore plus au nord, la société Minesto vient d’annoncer l’achèvement des travaux d’infrastructure du Dragon 12, une sorte de cerf-volant sous-marin dont la puissance est affichée à 1,2 MW.

En France, le Raz Blanchard s’annonce comme la capitale française de l’hydrolien, puisque le site devrait accueillir 11 hydroliennes pour une puissance cumulée de 29,5 MW. Projet le plus avancé, Flowatt devrait être mis en service en 2025. Porté par la société HydroQuest en partenariat avec l’énergéticien Qair, il prévoit la mise en œuvre de 7 hydroliennes de type HQ2,5 d’une puissance de 2,5 MW chacune. De son côté, la ferme pilote NH1 devrait permettre d’alimenter 7 000 foyers grâce à ses 4 turbines de 3 MW.