La start-up « Don de chaleur » veut embarquer un million de Français d’ici 2023 pour participer à un défi original : soutenir des projets solidaires sans rien débourser, simplement en économisant du gaz et de l’électricité.

Sur fond de crise énergétique et d’incitation à la sobriété cet hiver, l’initiative « Don de chaleur » tombe à pic. Lancée en mai 2022, elle souhaite rassembler les consommateurs autour d’un concept simple : relever une série de défis pour économiser l’énergie, ensuite reversée sous forme d’argent au profit d’actions solidaires.

Concrètement, qui finance la cagnotte ? Les fournisseurs d’énergie partenaires et non les consommateurs. L’opération est donc complètement gratuite pour les participants, qui doivent simplement remporter des défis d’économies de gaz et d’électricité.

Tout en économisant sur leur facture, ils soutiennent simultanément de bonnes causes, telles que des actions de lutte contre la précarité énergétique, de sensibilisation aux économies d’énergie et même de l’aide énergétique d’urgence au profit de l’Ukraine.

À lire aussi Pour éviter le blackout électrique cet hiver, il faudra lever le pied pendant les pics selon RTE

« Venez comme vous êtes, chaque kWh a de l’impact »

Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne pour relier ses compteurs connectés Linky (pour l’électricité) et/ou Gazpar (pour le gaz) à l’application. Ainsi, Don de chaleur peut suivre vos consommations réelles.

Des objectifs en kWh sont fixés chaque mois en fonction de la consommation réelle sur la même période l’année précédente et de la météo. Les économies réalisées sont calculées et transmises au participant au cours du mois pour l’encourager.

Pour faire baisser la facture, l’entreprise communique des écogestes à réaliser collectivement. Au moment de son inscription, le consommateur peut choisir les associations qu’il souhaite soutenir par le biais de son engagement.

Une fois les économies réalisées, les fournisseurs partenaires en reversent une partie sur la cagnotte. Le projet a été créé par deux ingénieurs polytechniciens, Laurent Fournié et Matthieu Sattler qui ont tous les deux travaillé chez ENGIE.

À lire aussi Comment contribuer à la sobriété énergétique à son niveau ?

Autoriser l’accès aux données de ses compteurs

L’unique point faible du projet qui pourrait rebuter les consommateurs est la communication des données de consommation à la start-up. C’est pourquoi, sur son site, l’entreprise se veut rassurante sur ce point. Elle promet que les données ne seront en aucun cas commercialisées à des tiers.

Elles ne seront communiquées qu’au fournisseur concerné (qui y a déjà accès par le biais d’ENEDIS et GRDF) pour valoriser les économies réalisées. Les personnes intéressées peuvent se préinscrire tout de suite. L’application sera disponible dès le 7 novembre 2022.

À lire aussi Les compteurs Linky seront-ils bridés pour sauver la France d’un blackout ?