Le think thank Ember vient de publier un rapport sur les perspectives mondiales de l’électricité à mi-année 2022. Résultat : les énergies renouvelables ont occupé une place centrale face à l’augmentation de la demande.

L’objectif de cette étude est d’analyser les données sur l’électricité de 75 pays qui représentent 90 % de la demande mondiale du secteur. À partir de cela, les auteurs ont réalisé des projections sur les changements dans les autres pays.

Les six premiers mois de 2022 ont été comparés à la même période de 2021. Cela permet d’observer la progression de la transition électrique.

À lire aussi De belles perspectives pour les énergies renouvelables en 2022 et 2023

Voici les quelques chiffres principaux à retenir de ce rapport :

+ 389 TWh : c’est l’évolution de la demande mondiale en électricité au premier semestre.
+ 416 TWh : c’est l’évolution de la production d’électricité issue des énergies renouvelables.
+ 5 TWh : c’est l’évolution de la production d’électricité issue des énergies fossiles.

On le voit, la hausse de la production des énergies renouvelables a permis de répondre à l’augmentation de la consommation sur la période analysée. En détail, la hausse de la demande en électricité est de l’ordre de +3 % sur le premier semestre par rapport à son niveau à la même période l’an dernier.

Il y a toutefois des disparités selon les pays. Tandis qu’en Chine, le développement de l’éolien et du solaire ont permis de couvrir 92 % de la hausse de la demande électrique, le taux n’était qu’à 23 % en Inde.

À lire aussi Les énergies renouvelables, plus compétitives que jamais ?

La croissance des énergies fossiles au point mort

On apprend également que la production de charbon et de gaz n’a presque pas bougé pendant cette période. Pour le charbon, on observe une baisse de production de 1 %. Pour le gaz, elle est de 0,05 %. Mais le pétrole a légèrement augmenté.

Au sein de l’Union européenne, la hausse des énergies renouvelables a permis de limiter l’augmentation de production d’électricité à partir des énergies fossiles de 10 % (hausse de +6 % qui aurait été de +16 % sans les énergies vertes).

À lire aussi Ce gigantesque projet de stockage d’électricité que la France a mis de côté

230 millions de tonnes de CO2 économisées

Avec le développement des énergies renouvelables, c’est donc le climat qui est préservé en évitant le rejet d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Ce sont 230 millions de tonnes de CO2 qui ont ainsi été économisées au premier semestre. Toutefois, le rapport souligne que les émissions du secteur pourraient malgré tout atteindre un record cette année.

Quelles perspectives pour la suite ? Les auteurs considèrent que nous sommes à un point de bascule et que bientôt, l’électricité verte répondra à toute la croissance future de la demande en électricité. Et cette demande ne fera d’ailleurs qu’augmenter, avec le mouvement en faveur de l’électrification des transports, du chauffage et de l’industrie.

À lire aussi Les renouvelables, le dernier espoir du GIEC