Le nombre de panneaux solaires mis sur le marché est en hausse de 25 % en 2022 par rapport à 2021. Dans le même temps, ce sont 3 848 tonnes d’entre eux qui ont été collectées par SOREN, l’organisme chargé de leur collecte et de leur traitement, selon les chiffres de son dernier rapport d’activité.

Les opposants aux énergies renouvelables reprochent souvent à la filière de supposées carences en matière de recyclage de ses composants en fin de vie. Pourtant, dans la filière photovoltaïque, un processus de collecte est en place depuis plusieurs années. L’éco-organisme SOREN est dédié à la tâche de la collecte et du traitement des panneaux photovoltaïques en fin de vie. Dans son rapport d’activité 2022, on apprend que 10 millions de panneaux solaires supplémentaires ont été mis sur le marché pendant l’année, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. Cela représente 400 mégawatts supplémentaires comparativement à 2021 (+33 %).

Ces mises sur le marché proviennent pour la très grande majorité d’importateurs (91 %) alors que les fabricants français ne représentent que 8 % du total (- 2 % par rapport à 2021). En fonction du nombre de panneaux à recycler, la collecte se fait soit au niveau des 231 points d’apport volontaire, disséminés un peu partout sur le territoire, soit directement sur site pour les plus gros volumes. En 2022, SOREN a collecté un total de 3 848 tonnes de panneaux solaires pour 395 adhérents producteurs recensés au 31 décembre 2022.

À lire aussi Dans les coulisses d’une usine de recyclage de panneaux solaires

84 % des panneaux usés sont recyclés

Sans surprise, les régions qui déposent le plus de panneaux solaires usagers sont la Nouvelle Aquitaine (543 tonnes) et l’Occitanie (684 tonnes) en métropole et la Martinique (575 tonnes) pour l’outre-mer. Que deviennent ces panneaux une fois collectés ? Sur les quelque 5 000 panneaux traités en 2022 par SOREN, 84 % d’entre eux ont fait l’objet d’un recyclage. Pour le reste, soit ils ont été détruits (12 %), soit ils ont fait l’objet d’une valorisation énergétique (4 %).

La majorité des modules solaires est donc recyclée ou revalorisée. C’est une bonne nouvelle puisque les installations photovoltaïques continueront de se multiplier, notamment grâce à la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables qui a pour but de dynamiser la filière.

À lire aussi Pourquoi les panneaux solaires recyclés coûtent si peu cher ?