Véritable mine d’information en temps réel sur le réseau électrique national, le site internet éCO2mix édité par RTE a reçu une petite mise à jour. Il permet désormais de distinguer la production issue des éoliennes terrestres de celle des éoliennes en mer. L’occasion de jeter un œil à plusieurs fonctionnalités cachées de ce formidable outil.

Bien connu des passionnés d’énergie, le site internet éCO2mix permet de visualiser rapidement l’origine de la production électrique française. Il est possible de consulter en temps réel la part de nucléaire, d’éolien, de solaire, d’hydraulique, de gaz, fioul, charbon, d’imports, etc. dans le réseau électrique national, entre autres données. Si certaines sont consultables en un clin d’œil, d’autres demandent un peu plus d’agilité. Comment savoir si la production hydraulique provient de centrales au fil de l’eau, de stockages STEP ou de barrages sur lacs ? Comment distinguer la production au gaz issue de centrales à cycle combiné de celles des turbines à combustion et unités de cogénération ?

Pour découvrir ces subtilités du réseau, il suffit de cliquer sur la filière de son choix, puis sur « détails », suivant le schéma ci-dessous :

La séquence pour accéder au détail de chaque filière de production / Capture site éCO2mix, montage : RE.

Le site éCO2mix permet ainsi d’observer le détail des filières suivantes :

  • 🛢️ Fioul : répartition entre les TAC (Turbines à combustion), la cogénération et les autres moyens de production au fioul.
  • 🔥 Gaz : répartition entre les centrales CCG (Cycle Combiné Gaz), les TAC, la cogénération et les autres moyens de production au gaz.
  • 💧 Hydroélectricité : répartition entre le turbinage des STEP, les centrales de lac et les centrales au fil de l’eau.
  • 🌳 Bioénergie : Répartition entre la production à partir de déchets, à partir de biocombustibles et à partir de biogaz.
  • 🌬️ Éolien : depuis quelques jours, le site distingue la production des éoliennes terrestres de celle des éoliennes en mer (il s’agit du parc éolien de Saint-Nazaire, site éolien offshore de France actuellement en service).

Depuis fin juillet 2023, le site éCO2mix affiche le détail de production de l’éolien terrestre et de l’éolien en mer / Capture éCO2mix.

Grâce à ces précisions, tout le monde peut apprécier les performances, par exemple, l’évolution de l’éolien offshore. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le site éCO2mix nous permet de constater que la dépression météorologique « Patricia », a permis au parc de Saint-Nazaire de tourner à plein régime. Celui-ci générait environ 460 MW de puissance sur les 480 MW installés. Du côté de l’hydraulique, ces détails supplémentaires dévoilent la part du turbinage des STEP dans la production hydroélectrique. Enfin, il est intéressant de voir que notre utilisation du fioul pour la production électrique provient principalement de la cogénération, c’est-à-dire de moteurs conçus pour produire à la fois de la chaleur et de l’électricité.

À lire aussi Ces sites vont faire de vous un expert du réseau électrique

éCO2mix, l’outil parfait pour comprendre les enjeux de la production d’électricité

Édité par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, le site éCO2mix est un outil indispensable pour qui veut comprendre les données et statistiques du réseau électrique national. Outre la production et la consommation, il propose de visualiser les variations de prix de l’électricité sur les marchés, les émissions de CO2 (sans analyse du cycle de vie) liées à la production électrique, les échanges aux frontières, ou encore les « chiffres clés » recensant différents records. Cela permet de prendre conscience de tout le travail de modulation effectué par RTE, qui doit équilibrer consommation et production électrique en temps réel, et compenser les variations de production des sources d’énergie non pilotables comme le solaire ou l’éolien.

À lire aussi Pourquoi certaines éoliennes ralentissent par grand vent ?