La start-up polonaise Saule Technologies a récemment annoncé la première mise en œuvre commerciale au monde de la technologie des cellules solaires à pérovskites. 

Après avoir lancé début juin la première ligne de production industrielle de panneaux à pérovskites, la jeune entreprise fondée par Olga Malinkiewicz annonce maintenant la première installation commerciale de cette technologie. Sur un bâtiment de l’entreprise Aliplast à Lublin (Pologne), elle a placé 32 m2 de stores  pare-soleil, intégrant des cellules à pérovskites. Une première mondiale qui marque une nouvelle étape dans son développement.

Les stores protègent le bâtiment des températures excessives et réduisent les coûts de climatisation tout en produisant de l’électricité verte. Un système d’automatisation conçu par Somfy, permet à une station météo installée sur le toit de piloter les  modules pérovskites, leur inclinaison étant commandée par les paramètres du rayonnement solaire.

Les stores pare-soleil en pérovskite de Saule Technologies peuvent être adaptés aux préférences du client, lequel peut choisir le matériau (aluminium, bois, verre ou plastique), mais aussi leur forme, leurs dimensions et même leur couleur.

Les pérovskites constituent une famille de cristaux qui promettent de révolutionner la conversion de l’énergie solaire en électricité. Il y a une quinzaine d’années ces matériaux, utilisés alors pour fabriquer certains composants électroniques, sont soudainement apparus comme candidats potentiels au remplacement des coûteuses cellules en silicium dans les panneaux solaires. L’espoir était surtout fondé sur le coût des cellules en pérovskites, nettement inférieur à celles qui sont fabriquées avec des cristaux de silicium et qui équipent actuellement la plupart des installations photovoltaïques. Dans les labos du monde entier les scientifiques se sont alors activés à développer la technologie. Olga Malinkiewicz, auparavant chercheuse à l’Université de Valence, a grandement contribué à ces travaux. La société qu’elle a fondé en Pologne, Saule Technologies, est à la pointe dans l’industrialisation et la commercialisation de cette technologie.