AccueilChauffer et climatiserTest Konyks Climpac : un thermostat pour climatiseur réversible bon marché

Test Konyks Climpac : un thermostat pour climatiseur réversible bon marché

Photo de l'auteur
Par Hugo LARAPublié le 20 février 2026

Sommaire

Le Konyks Climpac installé / Image : RE.

Pour contrôler son climatiseur réversible en hiver comme en été, il existe un moyen plus pratique que la traditionnelle télécommande. De nombreuses marques proposent un boîtier connecté permettant de régler plus finement et à distance sa pompe à chaleur air/air. Nous avons testé l’un des modèles les moins chers sur le marché : le Konyks Climpac.

Souvent moches, parfois casse-tête à utiliser, fragiles et peu flexibles : les télécommandes de climatiseurs ne sont pas idéales pour profiter au mieux de son appareil. Si la plupart des pompes à chaleur air/air (le nom scientifique du climatiseur réversible) récentes proposent désormais une connectivité wifi de série, les anciens modèles n’en bénéficient pas toujours. Ce n’est pas une fatalité, puisqu’il est possible d’installer un boîtier faisant office de thermostat connecté. L’appareil imite la télécommande physique d’origine pour transmettre les ordres.

À lire aussiVoici la consommation réelle d’un climatiseur réversible premier prix en hiver

Gérer à distance les fonctionnalités de base d’un climatiseur

Netatmo, Tado, Heatzy, Sensibo, Konyks : de nombreuses marques en commercialisent depuis quelques années. Après avoir testé la solution haut-de-gamme mais coûteuse de Netatmo, nous essayons aujourd’hui le contrôleur plus abordable de Konyks, le « Climpac ». Ce dernier est vendu autour de 60 euros, contre plus de 100 euros pour ses homologues premium.

Le Konyks Climpac se présente sous la forme d’un petit boîtier plastique de 7 cm de côté et un peu moins de 2 cm d’épaisseur. L’appareil est équipé d’un capteur – transmetteur infrarouge identique à celui d’une télécommande, afin d’envoyer les ordres au climatiseur. Point positif : un pied inclus supporte le boîtier et permet de maintenir une bonne orientation de la cellule infrarouge en direction du climatiseur. Connecté en Wifi, il effectue le relais entre le climatiseur et l’application smartphone Konyks, sur laquelle les paramètres sont renseignés.

Il est bien sûr possible d’accéder aux réglages de base : on/off, température de consigne, mode (chauffage ou refroidissement), puissance et inclinaison du ventilateur. La fonctionnalité la plus utile est toutefois la création de plannings, pour choisir des températures de consignes différentes selon les jours et horaires de son choix, par exemple. Le boîtier est équipé d’un thermomètre et hygromètre interne afin de réguler le climatiseur en fonction de la température réelle de la pièce.

Installation du Konyks Climpac

Le contrôleur Climpac requiert seulement une connexion par câble USB-C (fourni avec son adaptateur secteur) et un positionnement en vue directe et dégagée vers le split du climatiseur. La portée du capteur infrarouge est annoncée entre 8 et 10 m. Dans notre cas, il est de 2 m en biais, posé sur le dessus d’une bibliothèque, ce qui nous permet de ne relever aucune erreur de transmission.

L’appairage avec le smartphone est assez facile, il est guidé par l’application Konyks. L’étape suivante peut être un peu plus délicate puisque le boîtier doit reconnaître le modèle de télécommande de climatiseur. L’application demande de pointer la télécommande en direction du boîtier en appuyant sur le bouton ON/OFF. Une fois la télécommande reconnue, il faut confirmer que les fonctions sont correctement retranscrites sur l’application (réglage de la température, vitesse et orientation du ventilateur). C’est parfois la loterie avec ces thermostats connectés, bien que les fabricants promettent une très large compatibilité. Nous avons de la chance puisque notre climatiseur Airton, une marque peu répandue commercialisant des appareils « rebrandés » est correctement configurée.

Une application peu pratique à l’usage

Si l’appairage est réalisé de façon fluide, nous avons une petite déception en explorant l’application Konyks. Il ne s’agit pas d’une application spécifiquement développée par la marque, mais d’une version modifiée de Smart Life, la célèbre app chinoise de gestion d’appareils connectés. Elle n’est pas réputée pour son ergonomie, assez fouillis. À chaque lancement, elle demande d’ailleurs d’accéder à la localisation précise du smartphone. Une donnée personnelle qui n’est pas indispensable au fonctionnement de l’appareil.

Pour paramétrer un planning de chauffe ou de refroidissement, il faut passer par la fonction « scénarios », qui n’est pas vraiment adaptée. Au lieu d’un simple calendrier à plages sur lequel l’on indique ses souhaits (par exemple, 19 °C du lundi au vendredi de 6 h à 20 h), l’application impose de créer un complexe scénario à conditions pour chaque commande. Pour faire fonctionner notre climatiseur réversible à 19 °C chaque jour de 6 h à 20 h avec un niveau de ventilation élevé et à 16 °C chaque jour de 20 h à 6 h avec un niveau de ventilation faible, nous avons dû créer deux scénarios distincts.

Toutefois, la présence de scénarios est pratique dans certains cas, lorsqu’il faut lier le fonctionnement du climatiseur à d’autres appareils. Un capteur d’ouverture de portes et fenêtres peut ainsi déclencher l’arrêt du climatiseur, et donc éviter le gaspillage d’énergie.

Un boîtier qui fait le job malgré son interface complexe

Passé ces paramétrages fastidieux, le Konyks Climpac fait correctement ce qu’on lui demande. Les instructions sont correctement transmises à notre climatiseur sans délai et nous ne constatons aucun bug en trois mois d’utilisation. Nous utilisons toujours la télécommande physique du climatiseur pour des instructions ponctuelles (augmenter la température par exemple), mais cela peut tout à fait être réalisé via l’application, qui répète les fonctions de base, depuis n’importe quel endroit de la planète disposant d’une connexion internet.

L’avantage du Climpac, comme d’autres thermostats pour climatiseurs réversibles, est de pouvoir commander à distance l’appareil, et donc de programmer une chauffe ou un refroidissement avant un retour de vacances. L’application Konyks ne propose hélas pas de mode « vacances » spécifique qui démarrerait le climatiseur à une date et heure précise. Bien que rarement défaillante, l’application pêche par ses fonctionnalités pauvres et sa faible ergonomie. C’est finalement le seul gros défaut de ce Climpac, qui séduit surtout pour son prix parmi les moins élevés de sa catégorie.

Notre avis sur le Konyks Climpac

ℹ️ En toute transparence

➡️ Cet essai a été réalisé librement par un journaliste de Révolution Énergétique.

➡️ Le produit testé nous a été envoyé gratuitement par la marque, à notre initiative et sans contreparties.

➡️ Nous pouvons percevoir une petite commission à chaque achat effectué via les liens d’affiliation éventuellement intégrés à cet article. Ce mode de financement, parmi d’autres, nous permet de continuer à vous proposer gratuitement des articles sans compromis sur leur qualité.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir plus d'articles