Plus rien n’arrête le constructeur chinois d’éoliennes Mingyang. Quelques mois seulement après l’installation de la plus puissante éolienne offshore au monde, la société vient d’annoncer sa volonté de construire un nouveau modèle de 310 mètres de diamètres et 22 MW de puissance.

En juillet dernier, Mingyang Smart Energy Group annonçait avoir installé la MySE 16-260, plus puissante éolienne du monde avec 16 MW et surtout un rotor de 260 mètres de diamètre. Elle supplantait alors l’éolienne de 16 MW de chez Goldwind avec son « petit » rotor de 252 m de diamètre.

Pour établir une domination sans partage, Mingyang a décidé d’enfoncer le clou en indiquant la mise en service, en 2024 ou 2025, d’une éolienne de 22 MW – soit 2,5 fois plus puissante que les modèles offshore actuellement installés en Europe – dont le diamètre du rotor serait équivalent à la hauteur de la tour Eiffel, soit 310 mètres. Avec ce projet, Mingyang surpasse donc les projets concurrents en cours comme l’Haliade-X de General Electric et ses 18 MW, et la H260-18MW de CSSC Haizhuang Wind Power, équipée, elle aussi, d’une turbine de 18 MW.

À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France

La Chine, principal moteur de la course à la puissance dans l’énergie

Si l’américain General Electric et le fabricant danois Vestas font de la résistance, il faut bien admettre que la Chine est en train de prendre les rênes de la course à la puissance pour les éoliennes en mer, notamment grâce à Mingyang, Goldwin et CSSC. Pour l’Empire du Milieu, il ne s’agit pas d’une simple chasse au record, mais bien d’une nécessité.

Consommant près de 6 000 TWh, soit deux fois plus que toute l’Europe réunie, la Chine est, de loin, le plus gros consommateur d’électricité au monde. Très dépendant de ses centrales à charbon, le pays doit impérativement trouver le moyen de produire de manière rapide et économique de l’énergie décarbonée s’il veut atteindre son objectif zéro carbone d’ici à 2060.

La mise au point d’éoliennes toujours plus puissantes est l’une des solutions privilégiées, car celles-ci permettent de réduire de manière conséquente le coût d’installation et de maintenance par mégawatt des parcs. À superficie occupée égale, les éoliennes géantes permettent également d’accroître considérablement la production d’électricité. Ce gigantisme ne s’applique, d’ailleurs, pas qu’à l’éolien : cet été, le pays a, par exemple, inauguré la centrale de Kela, plus grande centrale hydro-solaire au monde avec une puissance installée totale de 4 GW (1 GW pour le photovoltaïque et 3 GW pour l’hydroélectricité).