Quelle est donc cette étonnante construction que l’on peut discerner sur l’une des digues du port israélien de Jaffa ? Il s’agit tout simplement d’une ferme houlomotrice à flotteurs, une technologie assez rarement déployée, dont la puissance installée atteint 100 kW.

La société suédoise Eco Wave Power vient officiellement de mettre en service une ferme houlomotrice sur le port de Jaffa, en Israël. Réalisée par Eco Wave Power en partenariat avec EDF Renouvelables, l’installation se compose de 10 flotteurs dont le mouvement oscille au rythme des vagues. Fermement ancrée à une digue du port, l’installation peut ainsi récupérer une grande partie de l’énergie des vagues. Ce type de conception permet également de réduire les coûts d’installation en ne nécessitant pas d’intervention au large, ou d’intervention sous-marine. La puissance totale de l’ensemble est de 100 kW.

Connectée au réseau électrique israélien depuis août dernier, la ferme fait encore l’objet de procédures d’étalonnage nécessaires au système d’automatisation, ainsi que de tests de durabilité des équipements. La centrale a, d’ailleurs, résisté sans difficulté à une récente tempête générant des vagues de 3,5 mètres de hauteur. Question production, les premiers tests ont indiqué une puissance maximale de 32,4 kW, et une production moyenne de 10 kWh, sans qu’il soit très étrangement précisé d’unité de temps. Impossible, donc, de connaître réellement les performances du dispositif.

À lire aussi La digue houlomotrice DIKWE restera-t-elle en Bretagne ?

D’autres projets similaires dans le monde

Forte de l’expérience acquise grâce à son premier démonstrateur de 100 kW mis en service à Gibraltar en 2016 et à l’installation du port de Jaffa, l’entreprise multiplie les nouveaux projets à travers le monde. Malgré une puissance relativement modeste pour ces deux premiers équipements, l’entreprise a de grandes ambitions et près de 400 MW de projets en cours de développement.

À titre d’exemple, Eco Wave Power travaille actuellement au développement d’une installation dans le port de Los Angeles. Un premier flotteur, déjà installé au cours de l’année 2023, devrait bientôt être rejoint par 7 flotteurs supplémentaires. Du côté de la Turquie, Eco Wave Power a signé un accord de concession avec le port de Ordu, qui permettrait, à terme, la mise en place d’une centrale électrique d’une puissance de 77 MW, pour un coût total de 150 millions de dollars environ. La construction de l’usine de production devrait néanmoins s’échelonner dans le temps avec un premier projet de 4 MW.

À lire aussi Énergies marines : que valent-elles vraiment ?