Pour exploiter au maximum ses ressources naturelles, la Suisse va tester une surprenante installation de production renouvelable. Un système hybride éolien/solaire installé en montagne.

L’installation d’éoliennes combinée à celle de panneaux solaires en montagne est la solution la plus efficace pour atteindre la neutralité et l’autonomie énergétiques en Suisse. C’est la conclusion à laquelle étaient arrivés, il y a deux ans maintenant, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Et depuis, des projets de parcs solaires géants ont fleuri. Plus récemment, les autorités ont assoupli les procédures d’autorisation pour l’installation d’éoliennes.

Mais celui qui a réellement pris les chercheurs au mot, c’est ArmaSuisse Immobilier. Le centre de compétences immobilières du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports développe en effet, depuis plusieurs mois, un projet d’installation hybride éolien/solaire, en partenariat avec la start-up Turn2Sun.

À lire aussi Que vaut cette éolienne urbaine couplée à des panneaux solaires ?

Un test avant un déploiement à plus grande échelle

Le permis de construire vient tout juste d’être délivré pour son installation test sur le site de La Stadera, dans la région de Surselva. Une installation qui consiste en une petite éolienne des plus classiques enrichie de panneaux photovoltaïques bifaciaux selon une configuration qui est déjà testée séparément depuis cet hiver. Des panneaux photovoltaïques fixés sur des bras horizontaux autour d’un mât. Des bras fabriqués à partir de pales d’anciennes éoliennes.

ArmaSuisse Immobilier prévoit d’installer la partie éolienne dès cet été. Mais l’ensemble ne devrait finalement pas être opérationnel avant l’automne 2024. Date à laquelle est prévu l’ajout de la partie solaire. La phase d’évaluation de l’efficacité et de la résistance de l’installation durera ensuite jusqu’à fin 2025. La production attendue est modeste, de l’ordre de 60 MWh par an. Soit la consommation d’environ 15 ménages suisses. Une production qui se répartirait presque également entre l’éolien (27 MWh/an) et le solaire (35 MWh/an). Si les données tests sont concluantes, ArmaSuisse Immobilier installera au total neuf systèmes hybrides éolien/solaire sur le site.

À lire aussi Comment l’éolien et le solaire s’associent à l’hydroélectricité au Portugal