Indispensables à la féérie des fêtes de fin d’année, les guirlandes lumineuses consomment nécessairement de l’électricité. Mais qui sait vraiment quelle quantité ? Nous avons mesuré précisément la consommation de deux guirlandes, l’une équipée de LEDS et l’autre de vieilles ampoules à incandescence. Rassurez-vous, leur utilisation, même prolongée, n’aura aucun impact significatif, ni sur votre facture, ni sur votre bilan carbone.
Clignotantes, fixes, blanches ou multicolores : les guirlandes lumineuses font partie des décorations de Noël désormais incontournables. Certains en profitent pour transformer leur habitation en véritable attraction temporaire, quand la plupart d’entre nous se contente de quelques guirlandes autour du sapin ou le long d’un balcon.
S’il existe une très large variété de guirlandes lumineuses dotées de fonctionnalités et technologies d’ampoules différentes, et donc de consommations différentes, nous avons souhaité nous faire une idée de l’ordre de grandeur. Pour cela, nous avons branché deux guirlandes sur un compteur de précision.
Quelle consommation pour la ville la plus illuminée d’Europe à Noël ?
Avec son célèbre marché de Noël, Strasbourg serait la ville d’Europe déployant la plus grande densité d’illuminations durant les fêtes. Si elle a remplacé l’ensemble de ses éclairages par des modèles à LEDS en 2010, la puissance installée des illuminations gérées par la municipalité atteindrait tout de même 125 kW, dont environ 0,5 kW pour le grand sapin. C’est l’équivalent de 83 radiateurs électriques de salon : finalement assez peu au regard de la trentaine de kilomètres de guirlandes et du millier de sites mis en lumière. En 2018, la consommation des illuminations s’est élevée à 56 565 kWh sur toute la période des fêtes, soit à peu-près l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une dizaine de Français.
Guirlande LED vs guirlande à incandescence : les relevés de consommation
La première est une guirlande longue de 30 mètres équipée de 1 000 LEDS blanches fixes, achetée en 2024 pour une vingtaine d’euros. Sa puissance est indiquée pour seulement 7 W. La seconde est un vieux modèle de guirlande longue de 4 mètres, dotée de 42 ampoules clignotantes à incandescence, qui vous rappellera probablement votre enfance si vous avez grandi dans les années 1980 ou 1990. Sa puissance nominale n’est pas connue.
Nous avons fait fonctionner les deux modèles durant deux heures. Sans surprise, la guirlande LED obtient la consommation la plus faible : elle est 2,5 fois inférieure à son homologue à incandescence, malgré 24 fois plus de points lumineux et un éclairage fixe. Utilisée 6 heures par jour pendant 30 jours, la guirlande LED consommera seulement 1,3 kWh contre 3,2 kWh pour le modèle à incandescence.
Guirlande récente (1 000 LED fixes) |
Guirlande ancienne (42 ampoules à incandescence clignotantes) |
|
Consommation sur 2 h |
14,58 Wh |
35,7 Wh |
Puissance moyenne |
7,29 W |
17,85 W |
Consommation totale pour une utilisation 6 h/jour pendant 30 jours |
1 312,2 Wh |
3 213,2 Wh |
Coût pour une utilisation 6 h/jour pendant 30 jours (tarif bleu base) |
0,33 € |
0,81 € |
Consommation totale si 20 % des logements en France utilisent une guirlande lumineuse (soit 7,44 millions de logements) |
9 762,77 MWh |
23 906,21 MWh |
Soit l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire de palier CP pendant : |
10 h 51 |
26 h 34 |
Dans les deux cas, leur coût d’utilisation total sur la période des fêtes est bien inférieur à 1 euro. Il n’est donc pas indispensable de remplacer vos vieilles guirlandes à incandescence, si elles fonctionnent toujours, par un modèle à LEDS, sauf pour des raisons de sécurité. En effet, en générant plus de chaleur que des LEDS, les ampoules à incandescence ont un risque un peu plus élevé d’incendie, notamment au contact de certaines décorations et flocages appliqués sur les sapins.
Nous avons également estimé la consommation des deux guirlandes à grande échelle. En se basant sur un taux d’équipement en illuminations de 20 % du total des logements français, soit 7,44 millions de logements, la différence est bien plus significative. Alors que la guirlande LED impliquerait une hausse de la consommation de 9 763 MWh durant les fêtes, la guirlande à incandescence atteindrait 23 906 MWh. Pour générer autant d’électricité, il faudrait mobiliser un réacteur nucléaire de palier CP (900 MWe) pendant près de 11 h pour la première, contre plus de 26 heures pour la seconde.
Mobiliser une petite centrale hydroélectrique
L’appel de puissance est estimé à 54,2 MW pour les LEDS, mais 132,8 MW pour les ampoules rétro. Ce n’est pas grand-chose à l’échelle du réseau national, qui dispose de 87 600 MW de puissance installée pour le nucléaire et l’hydroélectricité à eux seuls. Ces illuminations mobiliseraient toutefois l’équivalent d’une petite centrale hydroélectrique, comme celle de Sainte-Tulle II (55 MW) pour les LEDS ou celle de Sainte-Croix (141 MW) pour les guirlandes à incandescence.
Dans tous les cas, l’impact des guirlandes de Noël est très faible et ne pourrait motiver aucune restriction sérieuse pour raisons environnementales ou d’économie d’énergie. Profitez-en !
À lire aussi Chauffage au bois : voici 4 conseils efficaces pour moins polluer
D’autant plus que le parc nucléaire s’avère performant : https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nucleaire-edf-releve-nouveau-ses-previsions-de-production-pour-2024-241211#:~:text=En%202022%2C%20la%20production%20nucl%C3%A9aire,grimpant%20%C3%A0%20320%2C4%20TWh.
Bon article. Cela met en perspective le faible cout de ces illuminations qui apportent tout de même un peu de luminosité et de couleur (et donc de bien être) avec un mois de Novembre (et à priori) de Décembre peu lumineux. Merci pour cette gymnastique.
Pendant que RE nous parle des guirlandes de Noël, le parc nucléaire français atteint un pic de production à 52 GW (FC de 84% !) Pas eu ce niveau depuis très longtemps. D’ailleurs, il n’est plus du tout question de fermer 12 réacteurs nucléaires ou de réduire la part du nucléaire à 50%. Dans le même temps en Allemagne, on importe 16,79 GW ! (car pas du tout de vent) Le prix du Mwh est monté à 655 Mwh ! Les génies qui ont voulu la fermeture des centrales nukes en Allemagne doivent se sentir bien idiot.. Sinon ? Un… Lire plus »
Un article simple, avec des mesures réelles, des comparaisons perninentes et une bonne interprétation des ordres grandeurs et pas les termes extrêmes habituels style exploser, anéantir, … Bravo 🙂