Le plus grand projet d’autoconsommation solaire collective de France a été inauguré près de Grenoble le 11 octobre. À sa mise en service, il fournira chaque année 3,5 GWh d’électricité bas-carbone à une vingtaine de gros consommateurs.

Dans le contexte de hausse des prix de l’énergie, le développement des projets d’autoconsommation collective est en train de devenir un outil indispensable pour maîtriser le budget énergétique des entreprises et des ménages. Situé sur la ZAE de Saint-Martin-d’Hères, le projet grenoblois est développé par BoucL Energie qui a rassemblé plusieurs acteurs locaux : magasins de la grande distribution, PME et bailleurs sociaux.

L’installation solaire de 3 MWc vise à fournir 12 % de la consommation électrique de la zone d’activités. De quoi faire baisser la facture d’électricité des partenaires de façon significative. C’est la première initiative de cette taille en France à ce jour. L’idée est de réunir des acteurs locaux pour produire de l’électricité qui sera consommée sur place. Cela passe par l’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture et d’ombrières sur les parkings.

À lire aussi Au soleil de la Provence, des habitants cultivent ensemble leur propre énergie… à consommer sur place !

Les chiffres avancés pour ce projet sont les suivants :

7 692 panneaux photovoltaïques installés.
3,5 GWh d’électricité produite annuellement.
350 tonnes de CO2 économisées par an.
7 producteurs.
Plus de 20 consommateurs réunis.

Pourquoi est-il implanté sur une ZAE ?

Le projet a été déployé sur une Zone d’activités économiques (ZAE) pour plusieurs raisons. D’abord, une telle zone dispose de suffisamment de surfaces pour installer les panneaux sans avoir besoin d’artificialiser de nouvelles zones. Ensuite, elle est située en zone péri-urbaine, à proximité des centres-villes et donc des lieux de consommation d’électricité.

Le but est de produire une électricité locale, moins chère et bien sûr décarbonée. Le projet est d’ailleurs labellisé « Défi Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 » et lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Innover pour la transition écologique des territoires 2022 ». D’ici 2025, BoucL Energie voudrait développer 100 projets du même type sur le territoire. L’objectif paraît réalisable puisque la France disposerait d’environ 24 000 ZAE pour une surface totale de près de 450 000 ha.

À lire aussi Autoconsommation collective : ce projet adossé à du solaire au sol est une première en France