Selon un rapport de la SEIA (Solar Energy Industries Association), Apple est l’entreprise américaine qui dispose de la plus grande capacité solaire installée.

Avec 393 mégawatts (MW) de puissance installée, Apple occupe la plus haute marche du podium. La société affirme que l’Apple Park, son siège de Cupertino en Californie, est alimenté à 100% par de l’énergie renouvelable provenant de «sources multiples». Celles-ci comprennent une installation solaire en toiture de 17 MW et une pile à combustible de 4 MW alimentée au biogaz.

Amazon, qui était en tête du classement l’année dernière et Target Corporation (une entreprise de la grande distribution) complètent le podium avec respectivement 330 et 242 MW de puissance installée. Parmi les autres compagnies figurant dans le top 10, on trouve des entreprises majeures telles que Walmart, le leader américain de la grande distribution et Google.

Publicité
Récupération des eaux de pluie
Récupération des eaux de pluie

Demandez 3 devis comparatifs aux installateurs de votre région. Gratuit, sans pub et sans engagement.

« Les grosses entreprises investissent de plus en plus dans les énergies solaires propres et fiables, car c’est une décision économiquement rentable », déclare Abigail Ross Hopper, PDG de la SEIA. «Lorsque des marques mondialement connues optent pour le solaire, le reste du monde en prend bonne note», a-t-elle ajouté.

Selon la SEIA, l’adoption de l’énergie solaire par les entreprises a «bondi» au cours des dernières années. Plus de la moitié de la capacité totale aux États-Unis a été construite depuis 2016. Aux States, les installations commerciales totalisent une puissance de 7.000 MW soit l’équivalent de 7 réacteurs nucléaires. Ensemble elles produisent annuellement 10,7 millions de mégawatt-heures d’électricité par an, évitant ainsi l’émission de 7,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Cela équivaut à retirer de la circulation 1,6 million de voitures à moteur thermique.

Au cours des dernières années, bon nombre de grosses entreprises ont acquis des installations de production d’énergie renouvelable. Ainsi, en octobre 2017, Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a inauguré une ferme éolienne d’une centaine de turbines en brisant une bouteille de champagne au sommet de l’une d’elle. Ce parc produit annuellement 1 million de mégawattheures ce qui correspond à la consommation de 90.000 ménages américains (et 3 fois plus de ménages européens). Amazon s’engage à utiliser 90 % de l’électricité produite.

Jeff Bezos inaugure un parc éolien d’une centaine de turbines

En France, nous n’avons pas connaissance d’un classement similaire des grandes entreprises disposant d’importantes capacité de production d’énergie renouvelable. Les acteurs de la grande distribution (Leclerc, Les Mousquetaires, Auchan, Système U, Carrefour) se sont engagé à des degrés divers à développer le photovoltaïque sur les parkings et les toits de leurs grandes surfaces.