Signe des temps, les installations photovoltaïques sont entrées dans le fameux livre Guiness des records. Le stade de foot du Galasaray, le club d’Istamboul, a en effet obtenu le titre de « système solaire le plus puissant pour un stade sportif ».

Le livre Guiness des records mets souvent à l’honneur des « performances » plus stupides les unes que les autres. Mais cette fois, le titre qu’il a décerné au stade Ali Sami Yen Spor a du sens.

La toiture de l’édifice est recouverte de 10.404 panneaux photovoltaïques qui génèrent une puissance de 4,2 MW. L’installation, qui est entrée récemment en service, a été financée et construite par l’énergéticien turc Enerjisa Enerji, lequel l’exploitera pendant 10 ans. Elle produira 4650 MWh chaque année, ce qui correspond à la consommation moyenne d’environ 2000 ménages turcs. Ce toit dont l’architecture est également remarquable, permettra d’éviter annuellement l’émission de 3250 tonnes de CO2.

À lire aussi Quelle ville accueillera la plus grande centrale solaire urbaine de France ?

Quel stade mettra un point d’honneur à battre ce record ?

Construit en 2011, le stade accueille les matchs joués à domicile du Galatasaray, le célèbre club de football d’Istamboul. Il abrite 52.280 places assises, ce qui en fait le second en Turquie, en termes de capacité.

Le record précédent dans cette catégorie était détenu par le stade Mané Garrincha situé à Brasilia, la capitale du Brésil. La puissance de sa toiture solaire est de 2,5 MW.

Espérons maintenant que les plus illustres stades du monde mettront un point d’honneur à battre ce record les uns après les autres. En France, l’Olympique lyonnais projette l’installation de 50.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques dans l’OL Vallée, un complexe d’installations sportives et de loisir qui pousse autour de son stade. Leur puissance cumulée sera de 10 MW, mais les modules solaires ne couvriront pas le stade ; le club ne pourra donc pas concourir pour ce record.

À lire aussi L’Olympique lyonnais va produire 10 MW d’électricité verte À lire aussi Quelle ville accueillera la plus grande centrale solaire urbaine de France ?