Installer une batterie stationnaire ne sera bientôt plus qu’un jeu d’enfant. Avec ses packs modulaires prêts-à-brancher, une société suisse promet de réduire le temps et les coûts nécessaires au déploiement de solutions de stockage d’électricité. Des batteries aussitôt livrées aussitôt connectées, sans aucun câble, accessoire, conteneur ni emballage.

Aménager un site de stockage par batteries stationnaires nécessite d’associer plusieurs équipements et câblages distincts. Le temps de montage peut être long, tout comme le délai d’acheminement de chaque élément, provenant parfois de différents fournisseurs. Pour simplifier l’opération, la société suisse Leclanché a conçu un système modulaire tout-en-un. Baptisé « LeBlock », un nom qui fait écho aux célèbres briques de jeu, le dispositif est particulièrement simple. Pour obtenir un site de stockage stationnaire, il suffit de connecter autant de « BatteryBlock » que souhaité. Il s’agit d’une armoire large de 1,5 m qui embarque jusqu’à 750 kWh de batteries (avec des cellules LFP) ainsi que son propre système anti-incendie, dispositif anti-déflagration et enveloppe de protection.

Les blocs peuvent s’assembler pour former un conteneur standard, transportable tel quel. / Visuel : Leclanché

Un transport à nu, sans aucun emballage

L’assemblage s’effectue en y associant un « CombiBlock », une autre armoire contenant l’électronique de protection et le système centralisé de refroidissement par liquide. Tous les câblages et connecteurs y étant déjà préinstallés, leur déploiement ne requiert pas d’autres équipements que ceux déjà intégrés. Les blocs ont été conçus pour faciliter leur mise en service mais aussi leur transport « à nu », sans aucun emballage.

Publicité


Quatre blocs emboîtés occupent ainsi le même volume qu’un conteneur standard de 20 pieds. Ils peuvent être grutés tels quels pour embarquer à bord d’un porte-conteneur, un camion ou un train. Cette particularité permet de réduire significativement l’impact du transport et s’affranchir des emballages, qui sont souvent jetés à la poubelle sur les installations classiques. Leclanché promet « des économies de temps et d’argent pouvant atteindre 40 % » et un coût total de possession réduit.

Un site de stockage stationnaire composé de batteries « LeBlock » de Leclanché / Visuel : Leclanché.

Il propose d’ailleurs un simulateur de station sur sa page dédiée à LeBlock, pour estimer le nombre de modules nécessaires selon la puissance et la capacité recherchée. Le système pourrait bien séduire le marché exponentiel des batteries stationnaires, qui fait aujourd’hui partie des solutions de stockage d’électricité les plus chères.  Les premiers modèles doivent être livrés à partir du quatrième trimestre 2021.