Pour contrer les effets de la crise énergétique, de plus en plus d’Allemands se laissent tenter par l’autoconsommation solaire. Et pour s’équiper, ils peuvent compter sur des ateliers permettant de fabriquer leur propre installation photovoltaïque, à fixer sur un balcon.
À l’image de la situation tendue en Europe, l’Allemagne n’est pas épargnée par la flambée des prix de l’énergie. Le pays rencontre d’autant plus de difficultés qu’il était fortement dépendant des approvisionnements en gaz russe avant la guerre en Ukraine. Alors, les consommateurs cherchent des alternatives pour faire baisser leur facture énergétique. Et ils se montrent de plus en plus intéressés par les ateliers proposés par Sebastian Müller, un électricien de Fribourg-en-Brisgau, une ville située dans la forêt Noire.
Il propose des conseils pour fabriquer soi-même une petite installation solaire à fixer sur un balcon. L’initiative est intéressante pour les locataires qui ne peuvent pas prétendre aux centrales photovoltaïques traditionnelles sur toiture. 300 personnes seraient sur liste d’attente pour bénéficier de son expertise. Concrètement, il suffit de se procurer des panneaux solaires, neufs ou même d’occasion (parfois gratuits) et d’un onduleur. Pour vous donner une idée, un onduleur neuf de 600 W coûte moins de 150 euros.
À lire aussi Des panneaux solaires sur les balcons pour éviter une pénurie d’électricité ?Un aide de 200 euros
À Fribourg, il est nécessaire de compléter l’installation avec une prise spéciale exigée par la municipalité, compensée par le versement d’une aide financière de 200 euros accordée par la ville. Quelques heures de bricolage suffisent ensuite à assembler le tout pour une utilisation immédiate. L’électricien n’est pas le seul à proposer ce type d’ateliers. Des sociétés allemandes surfent sur la vague du DIY (« Do it yourself ») pour proposer ce genre de prestations permettant de composer son propre kit, à partir de modules neufs ou d’occasion. C’est le cas par exemple de l’entreprise Suncrafter.
Danke an alle die heute beim #Balkonsolar #upcycling workshop im #freilab waren. #makerspace #OffeneWerkstatt #Hoymiles #crimpen #energiewende #maker #fablab pic.twitter.com/ZAp5NixQ2x
— @[email protected] (@balkonsolar) December 10, 2022
Évidemment, il n’est pas question d’autonomie énergétique, mais plutôt de diminuer quelque peu la facture d’électricité grâce à la petite production solaire. L’installation produirait de quoi alimenter l’équivalent d’un réfrigérateur. C’est tout de même intéressant vu l’investissement modique nécessaire. Outre-Rhin, ce genre de mini parc solaire est autorisé sans formalité à partir du moment où il n’excède pas 600 Wc.
À lire aussi Ce nouveau kit solaire vous permettra d’installer vous-mêmes des panneaux sur votre balconInconcevable en France ?
Ce modèle est-il transposable en France ? Déjà, la réglementation n’est pas la même chez nous. Pour se passer d’autorisation administrative, il faut que les panneaux solaires soient posés à 1,80 m de hauteur maximale. Cela exclut donc de fait les balcons. Côté puissance, ils peuvent en revanche monter jusqu’à 3 kWc.
Et pour ceux qui ne se sentent pas de se lancer dans le bricolage des panneaux solaires, mais qui ne souhaitent pas investir dans une véritable installation, il existe les kits prêts-à-brancher. Il s’agit d’installations prêtes à l’emploi qui se montent très facilement et se branchent sur une prise électrique classique. De grandes enseignes de bricolage en proposent en magasin. Les prix démarrent en général à partir de 750 euros. Si vous l’installez sur votre balcon, il vous faudra une autorisation administrative, comme on l’a dit. Il faudra également penser à demander la permission à la copropriété.
Cela me semble difficile à généraliser dans les immeubles collectifs francais. En effet, outre le probleme de la hauteur évoqué dans l’article, l’installation des panneaux sur un balcon modifie l’aspect extérieur du bâtiment donc il faut obligatoirement obtenir l’autorisation 1) des services de l’urbanisme (donc de l’ABF dans certains périmètres…) 2) de la copropriété. Pas évident…