Malgré son coût assez élevé, le stockage d’électricité par batterie est très prisé ces dernières années. Sa rapidité et facilité d’installation à petite comme à grande échelle lui permet de se développer partout dans le monde. Mais où est située la batterie disposant de la plus grande capacité de stockage au monde ?

Stocker l’électricité à grande échelle permet de rendre les réseaux plus flexibles, et donc plus sûrs. Les différents moyens de stockage sont également très utiles aux énergies renouvelables, particulièrement l’éolien et le solaire, dont la production est très variable.

Alors que la STEP (station de transfert d’énergie par pompage-turbinage) est la méthode de stockage de grande ampleur la plus répandue, les batteries connaissent une croissance importante. Elles ont l’avantage d’être faciles à mettre en place, utiliser et à moduler en fonction des besoins.

Une seule installation peut déployer jusqu’à plusieurs centaines de mégawatts de puissance, voire quelques gigawatts pour les plus grandes, pouvant alimenter une ville entière sur une très courte durée. Mobilisables en une fraction de seconde, les batteries géantes permettent surtout de stabiliser la fréquence des réseaux électriques, plus que d’assurer une autonomie sur de longues périodes.

À lire aussi Les 3 plus grands sites de stockage d’électricité du monde

Moss Landing : la plus grande batterie du monde

Les États-Unis accueillent l’actuelle plus grande installation de stockage par batterie du monde. Elle est située à Moss Landing, un petit village de Californie, entre Santa Cruz et Monterey. Appartenant à la société Vistra Corp, la giga-batterie occupe le site d’une centrale à gaz toujours en service. Elle a été développée en deux phases, dont la première s’est achevée en décembre 2020.

La tranche mise en service à l’époque affichait une puissance de 300 MW pour une capacité de 1,2 GWh. La seconde phase terminée en août 2021 a ajouté 100 MW et 0,4 GWh. Au total, le site cumule désormais 400 MW de puissance pour 1,6 GWh de capacité. Pour vous donner une idée de son ampleur, une telle installation pourrait fournir de l’électricité à plus de 128 000 foyers français pendant 24 heures (en se basant sur une consommation moyenne de 12,5 kWh/jour), soit l’équivalent de la ville de Metz en Lorraine.

En janvier 2022, l’opérateur annonçait le démarrage d’une troisième phase en aménageant d’autres batteries de 350 MW/1 400 MWh. La mise en service est prévue au courant de l’été 2023. La phase III portera l’ensemble de la centrale à une puissance de 750 MW et une capacité inouïe de 3 GWh.

Qui ravira sa place ?

Maintenant que de nombreux pays s’intéressent au stockage par batterie, la centrale de Moss Landing risque d’être, tôt ou tard, détrônée. Néanmoins, pour le moment, on ne connaît aucun projet en vue qui soit plus puissant qu’elle. La proposition d’une giga-batterie aux Philippines a cependant été évoquée l’année dernière. Si le projet se concrétisait, il battrait un nouveau record de puissance, cette dernière étant estimée entre 3 et 3,5 GW, soit environ 4 fois plus que celle de Moss Landing actuellement.

Rappelons tout de même que les installations de batteries géantes sont très modulaires. Intégrés à des conteneurs maritimes ou à des boîtiers standardisés, les modules de batteries peuvent être ajoutés, retirés, déplacés ou remplacés rapidement et sans grande contrainte. Leur fiche technique peut donc évoluer d’une année sur l’autre, d’autant que certains pays et opérateurs mènent une course à celui qui aura la plus grande capacité de stockage et la plus forte puissance injectable sur le réseau.

À lire aussi Qui a fait exploser les capacités de stockage d’électricité aux États-Unis ?

Et en France ?

La Californie affiche des avancées remarquables en matière de stockage par batterie. Sur le territoire, nous recensions récemment autour de 4,7 GW de puissance sur l’ensemble des installations à l’échelle du réseau. La seconde plus grande batterie du monde s’y trouve d’ailleurs. Il s’agit du projet Crimson Energy Storage de 350 MW et 1,4 GWh, situé à Riverside County, à plus de 600 km de Moss Landing et inauguré durant l’été 2022.

En France, très peu de méga-batteries ont été déployées sur le réseau. La plus puissante se trouve à Dunkerque, sur le terrain de l’Établissement des Flandres. Déployée par TotalEnergies, elle développe seulement 61 MW pour 67,5 MWh, soit 24 fois moins que celle de Moss Landing. Nos voisins belges hébergent depuis peu la plus grande batterie d’Europe continentale. Située à Deux-Acren, elle dispose d’une capacité de 100 MWh pour 50 MW de puissance. Enfin, le Royaume-Uni possède la plus volumineuse de la zone, avec 196 MWh et 98 MW de puissance déployés à Hull.

À lire aussi Voici la plus grande batterie d’Europe continentale