Imaginez une ferme de 80 éoliennes off-shore capable de produire autant d’énergie qu’un réacteur nucléaire. Une vision qui pourrait bientôt être réalité avec l’Haliade-X. Développée et fabriquée en France, cette gigantesque éolienne sera commercialisée en 2021 en générant électricité propre et emplois par milliers.

La course au gigantisme éolien semble sans limites. Alors que l’actuelle plus grande machine au monde culmine déjà à 184 m, General Electric prépare un modèle de 260 m de haut et 220 m de diamètre. Développée et fabriquée en France -s’il vous plaît- par sa filiale Renewable Energy, elle affiche une puissance maximale de 12 mégawatts. Une seule de ses trois pales s’étend sur 107 mètres, soit presque autant que le deuxième étage de la Tour Eiffel.

Premières livraisons dans trois ans

L’Haliade-X sera « la turbine éolienne en mer la plus puissante et la plus performante jamais conçue » selon son fabricant. Il promet ainsi que sa machine disposera du facteur de charge le plus élevé du marché (63%) grâce à un générateur à entraînement direct. Il annonce également une capacité de production 45% plus élevée par rapport aux turbines actuellement disponibles.

Publicité
Chauffage bois granulés
Chauffage bois granulés

Demandez 3 devis comparatifs aux installateurs de votre région. Gratuit, sans pub et sans engagement.

La nacelle prototype doit sortir au second trimestre 2019 avant une première livraison prévue pour 2021. L’éolienne sera produite sur deux sites : Montoir-de-Bretagne pour les turbines et nacelles et Cherbourg pour les pales.

Une manne pour l’emploi en France

Actuellement en construction, l’usine de Cherbourg et ses 25 000 m² accueillera d’abord les ateliers de production de l’Haliade 150-6MW, un modèle déjà commercialisé qui dispose d’un important carnet de commande. Une aubaine pour l’emploi hexagonal puisque selon GE, l’usine doit créer à terme plus de 550 emplois directs et 2000 indirects.

Le groupe américain a investi 100 millions d’euros dans la création de ce site, en plus des 60 millions programmés sur les cinq prochaines années pour la modernisation de l’usine de Montoir. Cette dernière emploie déjà 400 personnes depuis 2015.

Un parc éolien = une métropole alimentée en énergie 100% renouvelable

Des investissements qui devraient être rapidement rentabilisés, l’Haliade-X pourrait en effet séduire de nombreux opérateurs. L’éolienne pourra en effet injecter 67 Gwh d’électricité par an dans le réseau, assez pour alimenter 16.000 foyers selon GE.

Le constructeur fait même rêver en annonçant qu’un million de logements pourraient être approvisionnés via un parc de 750 MW (environ 63 Haliade-X). Installé au large de la Méditerranée, un tel parc pourrait par exemple suffire à l’alimentation d’une ville comme Marseille .