Cet été, le photovoltaïque a battu des records dans l’Union européenne, selon un rapport du think tank « Ember » publié le 8 septembre 2022. La filière a représenté 12 % de la production totale d’électricité des 27 pays membres.

Sur fond de crise énergétique et de tensions avec la Russie, le photovoltaïque continue son déploiement express au sein de l’Union européenne (UE). D’après le rapport publié par le groupe de réflexion Ember, la filière a fourni à l’UE 12 % de son électricité cet été. Si la période estivale est naturellement plus propice à la production photovoltaïque, ce niveau de production n’avait jamais été atteint dans le passé.

Dans les faits, 99,4 TWh ont été produits dans l’UE entre mai et août, ce qui représente un quart de production supplémentaire par rapport à la même période en 2021. La Pologne est le pays qui a fait le plus de progrès en la matière, sa production photovoltaïque ayant été multipliée par 26 depuis 2018. La Finlande et la Hongrie complètent le podium des meilleures progressions dans l’UE.

À lire aussi Toujours en vie, la plus ancienne centrale solaire d’Europe célèbre ses 40 ans

Sur les 27 membres de l’UE, 18 ont battu leur record de production solaire cet été. Aux Pays-Bas, le photovoltaïque a représenté 23 % de son mix électrique, quand il a compté pour 19 % en Allemagne et 17 % en Espagne.

Record de puissance, mais pas de production en France

Qu’en est-il de la France ? Le résultat est un peu moins glorieux, avec une production en dessous de la moyenne européenne (située à 9 %) puisque 7,7 % de notre production électrique était issue du photovoltaïque cet été.

En effet, notre mix électrique est toujours largement dominé par le nucléaire, malgré la situation tendue du parc depuis plusieurs mois en raison d’anomalies constatées sur plusieurs réacteurs. Notre pays a toutefois battu son record de production photovoltaïque instantanée, avec 10,7 GW atteints le 7 aout à 14 heures

À lire aussi La plus puissante centrale solaire d’Europe entre en service

29 milliards d’euros économisés

Sur le plan européen, la bonne nouvelle est que cette production historique a permis d’éviter d’acheter 20 milliards de m3 de gaz, soit l’équivalent d’environ 29 milliards d’euros. Ces chiffres devraient encourager l’UE à poursuivre ses efforts sur le photovoltaïque. En effet, selon Ember, la route est encore longue si l’UE souhaite atteindre ses objectifs fixés à l’horizon 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour information, Ember est un think tank indépendant crée en 2018 (initialement sous le nom « Sandbag ») qui milite en faveur d’une électricité « propre ». Pour cela, le groupe compile des données scientifiques du monde entier pour publier des rapports publics et influencer les politiques publiques afin de lutter contre le changement climatique.

À lire aussi Comment une centrale solaire flottante est-elle assemblée ?