L’ingénieur français Guillaume Rozier lance son nouveau site, TrackMyWatt. Le créateur de CovidTracker et ViteMaDose s’intéresse à la situation énergétique en France. À quoi sert ce site et qu’apporte-t-il par rapport aux outils existants ?

À l’approche d’un hiver tendu sur l’approvisionnement énergétique, le gouvernement appelle les Français à la sobriété. Les pouvoirs publics espèrent faire participer le plus grand nombre à l’effort collectif, qui permettrait de préserver la sécurité du réseau électrique cet hiver. Guillaume Rozier a voulu en être. Pour cela, il a utilisé les compétences qu’il avait déjà mises au service de ses concitoyens pendant les multiples vagues du Covid-19.

Après avoir lancé les sites CovidTracker et ViteMaDose, il vient de mettre en ligne un nouvel outil : TrackMyWatt, qui permet notamment de suivre la consommation d’électricité en France, au quart d’heure près.

À lire aussi Ces sites vont faire de vous un expert du réseau électrique

Une présentation plus pédagogique

Cet outil est-il utile alors qu’il existe déjà le site Eco2mix du gestionnaire du réseau électrique national RTE ? Ce dernier publie déjà l’état du réseau en temps réel, ainsi qu’une très grande variété de données (origine de l’électricité, détail par régions, prix du marché, etc…) Mais pour bien comprendre Eco2mix, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en matière d’énergie.

TrackMyWatt se veut un outil simple, un peu plus accessible au grand public. Il récupère les informations communiquées par RTE mais les présente de façon plus dépouillée, telles que :

La puissance électrique consommée, au quart d’heure près, en précisant si ce chiffre est élevé ou pas.
L’historique des consommations depuis J-2.
La consommation depuis le début du mois, avec une comparaison sur la consommation moyenne des années précédentes.
Les pics de puissance enregistrés sur le réseau.

À lire aussi On teste 4 outils pour gérer sa consommation d’électricité en temps réel

De nouvelles fonctionnalités à venir

Des précisions sont également données afin de comprendre les différents chiffres. L’objectif est de permettre en un coup d’œil aux consommateurs de savoir où se situe la consommation nationale d’électricité et d’observer l’impact de nos efforts grâce aux comparaisons.

Le fondateur précise qu’il s’agit d’une première version du site, qui sera enrichie au cours des prochaines semaines. La météo de l’électricité du site EcoWatt devrait notamment être intégrée sur TrackMyWatt.

Ce nouveau site se veut donc comme un complément aux outils existants, pour apporter des informations fiables aux consommateurs désireux de s’informer sur le sujet. L’idée est également de faire de la pédagogie puisque l’état du réseau et l’équilibre entre l’offre et la demande sont désormais devenus l’affaire de tous.

À lire aussi Les opérateurs télécoms inquiets du risque de blackout