Après Saint-Nazaire, dont la mise en service complète interviendra fin 2022, deux autres parcs éoliens en mer verront le jour d’ici la fin 2023. Sur les côtes Normandes, le parc de Fécamp vient d’inaugurer sa base de maintenance et s’apprête à mettre à l’eau ses gigantesques fondations gravitaires. En Bretagne, le parc de Saint-Brieuc a installé la première de ses 61 fondations de type jacket.
Prévu pour la fin 2023, le parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Martime) disposera de 71 éoliennes pour une puissance installée de 498 MW. Une première étape a été franchie le 28 juin avec l’inauguration de sa base de maintenance à terre, qui sera le centre névralgique du parc. Situé sur la presqu’île Grand Quai à Fécamp, le bâtiment de 2 000 m² construit par Eiffage Construction et des entreprises locales devrait employer à terme une centaine de personnes. Il abrite des bureaux, mais également un entrepôt destiné au stockage du matériel destiné à l’entretien du parc.
À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en FranceÀ l’extérieur, il s’ouvre sur des pontons qui permettront d’accueillir notamment des navires de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), laquelle occupera également des bureaux au sein de la base. Ces pontons permettront aussi aux marins employés sur le site d’effectuer des rotations entre la terre et le parc éolien grâce à trois navires dédiés.
#EolienEnMerFecamp Une nouvelle étape du projet se prépare au #Havre !😀La première fondation gravitaire a été placée sur la barge de transport.🚢 Le grand départ des premières fondations du quai Bougainville au @LH_LeHavre se précise… pic.twitter.com/kzR2cBsFFr
— Parc éolien en mer de Fécamp (@EolienMerFecamp) June 30, 2022
À Fécamp, les fondations gravitaires bientôt mises à l’eau
Pour l’instant, le bâtiment flambant neuf sert à coordonner le chantier du parc éolien avec plusieurs étapes cruciales à venir dès juillet 2022 : l’installation des impressionnantes fondations gravitaires en mer, la pose de la sous-station et le raccordement électrique. Une fois les éoliennes opérationnelles, il faudra superviser le fonctionnement du parc, mais aussi coordonner les activités autour des éoliennes avec celle des pêcheurs qui pourront travailler dans une partie de son périmètre.
Cette nouvelle installation doit créer de nombreux emplois dans la région. Pour accompagner ce recrutement, la ville de Fécamp propose aux jeunes un BTS maintenance des systèmes option éolien au sein du Lycée Descartes Maupassant.
À lire aussi Éolien en mer : la France manque de techniciens de maintenanceÀ Saint-Brieuc, une première fondation jacket installée
Plus au sud en Bretagne, l’éolien en mer se concrétise également. Sur le littoral armoricain, la première fondation du parc éolien offshore de Saint-Brieuc vient d’être installée. Un chantier qui a nécessité l’intervention de 5 navires pour transporter la structure de type jacket haute de 75 mètres. Il reste 61 fondations à installer avant la pose des turbines puis la mise en service, prévue pour 2023. Le parc de Saint-Brieuc développera une puissance de 496 MW.
À lire aussi Les éoliennes en mer polluent-elles à cause des anodes sacrificielles ?L'image du jour 📸
Les 4 premières fondations jackets du parc en mer en baie de Saint-Brieuc ont pris le large ce matin pour rejoindre la zone du parc. 🚢
Arrivée prévue sur la zone du parc de Saint-Brieuc d’ici 24 heures puis démarrage de la phase d’installation. #emr pic.twitter.com/z0D8byadYr— Ailes Marines (@AilesMarines) June 29, 2022