Des chercheurs américains proposent une nouvelle composition pour les pales d’éoliennes afin de faciliter leur recyclage. Leur procédé est si poussé qu’il permettrait de fabriquer… des oursons en gélatine parfaitement comestibles.

Le recyclage des pales est le talon d’Achille de l’éolien. Principalement composées de fibre de verre et résines polymères, les pales actuellement en service ne peuvent pas être recyclées et terminent la plupart du temps brûlées dans des fours pour générer de l’électricité, ou déchiquetées puis mises en décharge. Si le premier modèle de pale d’éolienne recyclable commence tout juste à être déployé, les recherches se poursuivent en parallèle.

Ainsi, des chercheurs de l’université du Michigan (États-Unis) ont mis au point une nouvelle formule pour la composition des pales. Il s’agit d’associer la fibre de verre à des polymères d’origine végétale ou synthétique : de l’acide polylactique (PLA) et du méthacrylate de méthyle (MMA). Cette nouvelle association serait beaucoup plus simple à recycler lorsque les pales arrivent en fin de vie. Et leur composition serait suffisamment solide pour être utilisée dans des conditions normales sur les éoliennes.

À lire aussi Le démantèlement et le recyclage des éoliennes

Il mange un bonbon à base de pales

Une fois démontées, les pales sont dissoutes pour séparer la fibre de verre du reste. La fibre de verre peut simplement être réutilisée pour fabriquer de nouvelles éoliennes aussi performantes que les modèles initiaux. Le mélange restant peut quant à lui servir à d’autres applications comme la fabrication de comptoirs de cuisine ou de lavabos de salle de bain, de pièces automobiles, d’absorbant pour couches-culottes, mais aussi… de confiseries.

Du processus, les scientifiques ont pu récupérer du lactate de potassium « de qualité alimentaire » explique John Dorgan, un des chercheurs de l’université du Michigan. Un composé avec lequel ils ont fabriqué des oursons en gélatine, en y ajoutant évidemment d’autres ingrédients. Ce dernier assure même avoir consommé ces bonbons.

Captures d’écran de la vidéo YouTube de l’interview de John Dorgan.

L’anecdote peut faire sourire, mais l’innovation proposée par les chercheurs américains pourrait ouvrir une nouvelle voie vers le recyclage des pales d’éoliennes. Il reste toutefois à rendre commercialisable cette innovation. L’équipe de scientifiques n’a créé qu’un prototype de son produit pour l’instant et n’indique pas s’il pourra être fabriqué à grande échelle.

À lire aussi Des pales d’éoliennes recyclables utilisées pour la première fois au monde