Assistée par ses panneaux photovoltaïques, la Sunswift 7 vient de battre un nouveau record : celui du « véhicule électrique le plus rapide sur 1 000 km avec une seule recharge ». Une performance exemplaire en matière de sobriété et d’autonomie énergétique, à l’ère du tout-SUV.

Qui n’a jamais rêvé de rouler sans limites dans une voiture alimentée par ses propres panneaux solaires ? Grâce à la recherche scientifique, ce rêve se rapproche peu à peu de la réalité. En Australie, les étudiants de l’Université de Nouvelles-Galles-du-Sud (UNSW) ont conçu et fabriqué un véhicule électrique solaire extrêmement endurant. Baptisé « Sunswift 7 », Sunswift étant le nom du programme de recherche et « 7 » la version du véhicule, l’engin a battu un nouveau record mondial.

Il s’agit du record « du véhicule électrique le plus rapide sur 1 000 km avec une seule charge », homologué par le Guinness. Le 17 décembre 2022, le prototype a effectivement parcouru un millier de kilomètres en 11 heures, 52 minutes et 8 secondes. Sa vitesse moyenne s’est ainsi élevée à 84,3 km/h, en considérant les pauses (changement de pilotes et réglages). Il s’agit d’un record sans précédent homologué, qui n’attend donc qu’à être de nouveau battu.

À lire aussi Ce nouveau panneau solaire flexible peut-il recharger une voiture électrique ?

5 fois plus sobre qu’une voiture électrique classique

Particulièrement légère (500 kg à vide) et aérodynamique (Cx de 0,095), la Sunswift 7 a affiché une consommation moyenne de 3,8 kWh/100 km. C’est très peu, sachant que la plupart des voitures électriques classiques consomment entre 15 et 20 kWh/100 km. Hélas, peu de détails techniques ont été dévoilés. Nous ne connaissons pas la capacité de la batterie, la puissance des panneaux ni du ou des moteurs.

La Sunswift 6, version précédente développée en 2017, était toutefois équipée d’une batterie lithium ion d’une capacité modulable de 10 à 20 kWh. Sa carrosserie était recouverte de 5 m² de panneaux photovoltaïques dotés d’un rendement exceptionnel de 22 %. Si la puissance de son moteur reste inconnue, ce dernier était capable de propulser le véhicule jusqu’à une vitesse de 140 km/h, dont 60 km/h si uniquement alimenté par les modules solaires.

À lire aussi Comment cette centrale solaire avec batterie recharge les voitures électriques sur autoroute

La voiture électrique 100 % solaire existe déjà

Quoi qu’il en soit, ces véhicules de recherche demeurent cantonnés à un usage expérimental sur circuit fermé. Ils sont d’ailleurs dépourvus de tout confort et dispositifs de sécurité obligatoires sur route ouverte, afin d’atteindre des performances extrêmes.

Quelques rares modèles de voitures hybrides ou électriques « grand public » sont bien dotés de panneaux solaires (souvent en option), mais ceux-ci ne couvrent qu’une part infime de la consommation d’énergie. Le chemin vers un véhicule électrique 100 % solaire à l’autonomie infinie est donc très long. En attendant, l’idéal reste de recharger sa voiture électrique conventionnelle via une centrale photovoltaïque installée, non pas sur la carrosserie, mais sur le toit de son logement. C’est actuellement l’unique moyen de rouler à 100 % à l’énergie solaire.

À lire aussi Il fabrique sa propre centrale solaire avec batterie pour 4 000 €