L’association Qualit’EnR a commandé un sondage à OpinionWay pour connaître l’évolution de la place des énergies renouvelables chez les Français. Ces derniers sont favorables à ce type d’équipements, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie.

Le sondage a permis de constater que 37 % des personnes interrogées envisagent d’équiper leur logement en énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité. C’est une nette augmentation depuis 2019, date à laquelle ils n’étaient que 25 %.

Lire aussi : Nouveau sondage : les Français largement favorables à l’éolien

Un plébiscite en faveur des renouvelables

Ce mouvement en faveur des énergies renouvelables s’explique notamment par l’augmentation du prix de l’énergie (90 % des sondés ont noté une augmentation de leur facture depuis un an) et les incertitudes liées à l’approvisionnement depuis le début du conflit ukrainien en février 2022.

Aujourd’hui, ce sont déjà 44 % des Français qui sont équipés d’une solution d’énergie renouvelable dans leur foyer avec en premier lieu le bois (insert et poêle), le chauffe-eau thermodynamique et la pompe à chaleur.

Même si la grande majorité des sondés (87 %) considèrent que les équipements alimentés par de l’énergie renouvelable sont chers et représentent un réel investissement, ils sont 77 % à penser qu’ils peuvent avoir, à l’usage, un impact positif sur leur pouvoir d’achat.

Les trois quarts des personnes estiment même que les énergies renouvelables sont indispensables pour améliorer la performance énergétique de leur logement.

L’étude montre donc un réel plébiscite en faveur des énergies renouvelables.

Lire aussi : Il fabrique sa propre centrale hydroélectrique et dit adieu à EDF

Des dispositifs d’aides à simplifier pour près de la moitié des sondés

D’un autre côté, certains points restent à améliorer puisque près de la moitié des sondés (47 %) demandent une simplification des dispositifs d’incitation et d’aides permettant de s’équiper dans le domaine.

De plus, 60 % des personnes interrogées considèrent que les renouvelables ne constituent pas une solution pérenne puisqu’elles ne « fonctionneraient pas toute l’année » (sic).

Qualit’EnR qui a commandé ce sondage à OpinionWay est une association qui a pour but de faire connaître les énergies renouvelables auprès des professionnels. Le sondage a été réalisé en ligne, en mars 2022, auprès d’un échantillon de plus de 2 400 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans.

Lire aussi : Que faut-il penser des kits solaires à installer et brancher soi-même ?

Lire aussi : L’incroyable projet d’un restaurant qui carbure à l’énergie solaire