Une piste cyclable à ombrière solaire ? Il en existait déjà ailleurs dans le monde, mais pas en Europe. Le Vieux-continent inaugure la première voie cyclable abritée par des panneaux photovoltaïques : une piste pilote mise en service en Allemagne.

À Fribourg en Allemagne, le toit du stade dans lequel évolue l’équipe locale de football est équipé de quelque 6 000 panneaux solaires. Il s’agit ni plus ni moins de la troisième plus grande installation du genre dans le monde. Suffisant pour subvenir à l’intégralité des besoins annuels en électricité du complexe sportif. Et non loin de là vient tout juste d’être mise en service une piste cyclable, elle aussi solaire. Une première en Europe.

Car elle n’a rien à voir avec le type d’installations qui ont déjà été mises en place aux Pays-Bas, notamment. Des routes intégrant des panneaux photovoltaïques encastrés dans différentes couches de matériaux pour permettre à des vélos de rouler dessus. Avec, semble-t-il, une certaine efficacité. La plus longue de ces pistes cyclables solaires avait été inaugurée en juillet 2021, du côté d’Utrecht. Elle mesure 330 mètres.

À lire aussi Bientôt des panneaux solaires sur les voies ferrées ?

Exploiter toutes les surfaces déjà artificialisées

Celle dont il est question ici ne fait pas plus de 300 mètres. Mais l’idée est bien différente. Puisque la piste cyclable allemande est, elle, recouverte d’une sorte d’ombrière composée de quelque 900 modules solaires. Des panneaux translucides conçus pour être particulièrement robustes et pour ne pas couper toute la lumière aux vélos qui circulent dessous. L’objectif est de produire grâce à cette installation, environ 280 MWh d’électricité renouvelable par an. Et de protéger en même temps les cyclistes du soleil et de la pluie.

Cette électricité sera doublement utilisée par l’Institut Frauenhofer pour les systèmes énergétiques solaires. Doublement parce que l’institut de recherche comptera sur elle pour son alimentation. Mais aussi parce qu’il s’agit là d’un projet pilote et que les équipes utiliseront les données renvoyées par ces panneaux solaires pour étudier les questions que pose l’intégration du photovoltaïque en ville. Alors que les idées pour exploiter de surfaces déjà artificialisées par ailleurs se multiplient.

À lire aussi Cette ville veut recouvrir ses autoroutes de panneaux photovoltaïques

Notez que si la piste cyclable solaire de Fribourg est une première en Europe, d’autres installations de ce type existent déjà ailleurs dans le monde. En Corée du Sud, il y a l’exemple d’une piste cyclable totalement improbable. Dès sa mise en service en 2014, des panneaux solaires recouvraient près de 5 km — elle a depuis déjà été étendue — d’une piste construite… au milieu d’une autoroute à huit voies !