AccueilEnvironnement / ClimatCanicule : un véritable casse-tête énergétique à l’échelle européenne

Canicule : un véritable casse-tête énergétique à l’échelle européenne

Photo de l'auteur
Par Kevin CHAMPEAUPublié le 21 juillet 2025
Image : RE

Il va falloir s’y habituer ! Les fortes chaleur viennent compliquer la gestion de la production électrique de l’Europe, notamment avec la hausse de la part des énergies renouvelables. Pour y faire face, plusieurs solutions s’imposent comme des changements d’habitude de consommation, et la multiplication de moyens de stockage d’électricité. 

Le début de l’été 2025 est marqué par d’importants épisodes de canicule. Loin d’être anecdotiques, ces vagues de chaleur nous donnent un aperçu de ce qui pourrait nous attendre dans les années à venir. Surtout, elles ont un impact immédiat sur la gestion de l’électricité à l’échelle européenne.

Sur le mois de juin 2025, le photovoltaïque aurait produit plus d’électricité que le nucléaire, selon le centre de réflexion Ember. Le solaire étant la solution la moins coûteuse pour mettre en œuvre de nouveaux moyens de production, le nombre d’installations ne cesse d’augmenter. Si, au premier abord, cette situation sonne comme une bonne nouvelle, elle a des limites. En l’état actuel, toutes les installations photovoltaïques produisent de l’électricité au même moment avec un pic de production en début d’après-midi. Cette capacité de production a beau être en pleine expansion, la demande, elle, reste stable. En conséquence, on assiste à une hausse de la fréquence des prix négatifs.

À lire aussi0,05 € le watt : le prix des panneaux solaires atteint un niveau indécent

L’impact de la chaleur sur les moyens de production

À cette situation viennent s’ajouter deux autres problématiques. En cas de fortes températures, certaines centrales nucléaires doivent parfois être arrêtées pour éviter d’avoir un impact trop élevé sur les écosystèmes aquatiques environnants. Enfin, la production hydroélectrique européenne est en baisse, la faute à un recul du niveau des réservoirs.

Enfin, la situation géopolitique actuelle a un impact négatif sur les tarifs du gaz naturel, encore important pour la modulation de la production électrique. De cette situation résulte de fortes variations des tarifs d’électricité au sein d’une même journée.

À lire aussiÉlectricité à prix négatifs : comment le gestionnaire du réseau français veut y mettre fin

Faire évoluer le système, et les habitudes de consommation

Face à ce constat, il semble de plus en plus évident que le réseau électrique européen nécessite un remaniement pour prendre en compte cette évolution. En premier lieu, le stockage, pourtant laissé pour compte en France, est amené à jouer un rôle important pour lisser la production d’énergie renouvelable à l’échelle d’une journée. Même des unités de stockage de courte durée permettraient de stocker de l’électricité produite en début d’après-midi pour qu’elle puisse être utilisée dans la soirée.

En parallèle, l’électrification des transports permettrait non seulement d’utiliser l’électricité produite, mais également de la stocker. Enfin, il semble que les habitudes des petits comme des grands consommateurs devront évoluer pour prendre en compte le pic de production durant la période estivale. Cette évolution devrait notamment passer par la mise en place de nouvelles heures creuses.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir plus d'articles